Toilettes des invités : les règles d’or

Publié par La rédaction le 21 décembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Toilettes des invités : les règles d’or

Bien accueillir ses invités passe aussi par des toilettes propres et équipées des produits essentiels. Focus sur les incontournables. 

Des toilettes impeccables

Tout particulièrement lorsqu’on reçoit des invités chez soi, les toilettes doivent être parfaitement propres. Des WC douteux ne donneront pas une bonne impression de votre intérieur ni de votre niveau d’hygiène. Avant l’arrivée de vos invités, nettoyez soigneusement la cuvette et la lunette. Nettoyez également le sol en passant le balai puis la serpillière. Sur la poignée de porte, l’interrupteur et le bouton de chasse, passez un produit désinfectant.

Les essentiels à avoir dans les toilettes

Pour le confort de tous et pour éviter de mettre vos invités dans l’embarras, pensez à équiper vos toilettes des produits suivants :

  • Papier toilette

Choisissez-le de qualité pour être agréable à utiliser. Veillez à en avoir toujours en quantité suffisante et de façon visible pour que vos invités n’aient pas à fouiller dans un placard.

  • Brosse WC

Pas de toilettes sans brosse WC. Celle-ci permettra aux invités de laisser l’endroit aussi propre – ou presque – qu’ils l’ont trouvé.

  • Poubelle

Une poubelle dans les toilettes est incontournable. Choisissez-la assortie à la brosse WC, par exemple, pour un petit clin d’œil déco.

  • Savon et serviette pour les mains

Cela semble évident, mais un lave-mains sans savon n’est pas suffisant en termes d’hygiène. Au pire, si les toilettes ne disposent pas de lave-mains, mettez à disposition un flacon de gel hydro-alcoolique. Prévoyez également une serviette pour les mains ou, mieux encore, plusieurs petites serviettes, que vos invités pourront déposer dans une corbeille après utilisation pour éviter que tout le monde utilise la même.

  • Protections hygiéniques

Il peut être très gênant pour une invitée de devoir demander une protection hygiénique à son hôte. Déposez quelques tampons et serviettes hygiéniques dans un petit panier discret. Cela pourra dépanner votre convive sans la mettre dans l’embarras.

  • Lecture

Certaines personnes apprécient de pouvoir lire aux toilettes. Disposez des supports de lecture rapide tels que des magazines et des bandes dessinées et changez-les de temps en temps.

  • Désodorisant ou parfum d’ambiance

Du désodorisant dans les toilettes est la base. Cependant, il arrive que certaines personnes ne supportent pas les produits chimiques. Vous pouvez alors, pourquoi pas, l’espace d’une soirée, installer une bougie parfumée allumée, qui aura aussi l’avantage de créer une jolie atmosphère lumineuse dans les toilettes.

Partager cet article