La domotique dans les toilettes : pourquoi craquer ?

Publié par La rédaction le 28 février 2024, modifié le 11 mars 2024
La domotique dans les toilettes : pourquoi craquer ?

Les toilettes connectées ont le vent en poupe, et pour cause : la présence de la domotique permet d’apporter plus d’options (de confort, de praticité ou d’hygiène) à nos habitudes. Prêts à adopter les toilettes 3.0 ?

Le confort d’utilisation

Parmi les fonctionnalités des WC qui contribuent à votre confort et votre bien-être intime il y a : la lunette chauffante (un vrai plaisir, en plein hiver !) ou encore le séchage à air chaud, le jet lavant ou même un allumage automatique des lumières lorsque quelqu’un entre dans la pièce. L’un des grands avantages de la domotique c’est qu’elle vous permet de personnaliser toutes ces fonctions. À l’aide de votre smartphone et d’une application (comme Geberit Home) et très facilement, vous pouvez faire vos choix et transformer vos passages aux toilettes en véritables pauses bien-être.

L’hygiène améliorée

La question des odeurs dans les toilettes se pose toujours : on peut bien sûr les éviter grâce à un bon entretien quotidien et quelques petites astuces, mais on peut surtout opter pour la filtration des odeurs, système efficace et appréciable proposé par la domotique. Un dispositif de désodorisation automatique peut alors être mis en place. Pour rendre l’hygiène encore meilleure et réduire la circulation des germes, certaines commandes de plaques de déclenchement ou robinetteries peuvent être activées par capteurs, ce qui évite d’établir un contact manuel.

Faire des économies d’eau

Que ce soit pour le portefeuille ou pour prendre part au respect de l’environnement, économiser l’eau à notre échelle jour après jour devient essentiel. En permettant de contrôler le volume de chasse d’eau permettant le rinçage de la cuvette et en jouant sur le temps de lever du mécanisme de chasse, les systèmes domotiques optimisent notre consommation. Certains systèmes sont même capables de détecter le niveau présent dans la cuvette et d’ajuster ainsi la quantité nécessaire au rinçage. Utiliser juste l’eau dont on a besoin sans gaspiller aucune goutte qui ne serait pas utile ? Voilà une avancée technologique qui répond aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’installation de la domotique dans vos toilettes ? On vous a préparé un petit guide pour franchir le cap en toute quiétude et profiter des avantages hygiéniques et pratiques de ces toilettes modernes et chics !

Partager cet article