Pastilles nettoyantes, effervescentes et blocs WC : comment et pourquoi les utiliser ?

Publié par La rédaction le 28 juillet 2023, modifié le 08 mars 2024
Pastilles nettoyantes, effervescentes et blocs WC : comment et pourquoi les utiliser ?

En plus d’un nettoyage en profondeur régulier, vous pouvez ajouter des blocs ou des pastilles à votre routine d’entretien de vos WC. Qu’on les accroche à la cuvette ou qu’on les colle, ces petits accessoires d’entretien contribuent à l’assainissement quotidien de vos toilettes. Suivez le guide ! 

À quoi servent les blocs WC et comment les utiliser ?

Il est courant de voir des blocs accrochés à la cuvette des WC : solides ou liquides, ils contiennent une formule active qui aide au nettoyage des toilettes jour après jour. Ils assainissent et agissent également contre le calcaire. On accroche le bloc au rebord de la cuvette, grâce à une petite attache. Lorsque l’on tire la chasse, il libère des substances actives. En moyenne, il est efficace durant quatre semaines (les marques estiment une utilisation jusqu’à 250 chasses d’eau).

Pastilles WC à accrocher ou effervescentes ?

Si vous n’aimez pas les blocs, des pastilles existent. Elles se collent à la paroi des WC, et permettent, elles aussi, de détartrer et de désinfecter au quotidien vos cuvettes, tout en assurant une odeur agréable. Que ce soit pour purifier ou pour permettre de conserver un air frais en permanence, c’est une petite astuce facile à mettre en place ! Certaines pastilles sont quant à elles effervescentes : chlorées, elles garantissent une désinfection efficace pour les WC et les canalisations grâce à leur action bactéricide et fongicide.

Faire ses propres pastilles WC

Comme la plupart des produits nettoyants achetés dans le commerce, les blocs WC ne sont pas neutres pour l’environnement, ils comportent leur lot de plastique et parfois de substances controversées. Assurez-vous de les choisir les plus éco-responsables possible. Et sachez qu’il est facile, rapide, et plus sain de fabriquer soi-même ses propres pastilles, pour les substituer aux alternatives du commerce. Il suffit de mélanger des ingrédients basiques et économiques : bicarbonate de soude, cristaux de soude concentrés et acide citrique. Puis versez le mélange dans un petit moule ou un bac à glaçons. En contact avec de l’eau, les pastilles produisent une mousse effervescente prête à éliminer les germes !

Partager cet article