Comment réparer un abattant WC qui bouge ?

Publié par La rédaction le 30 septembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Comment réparer un abattant WC qui bouge ?

Votre abattant WC est cassé ou instable ce qui le rend inconfortable ou inutilisable ? Avant d’envisager de le remplacer, si vous tentiez de le réparer vous-même ? C’est facile et rapide. Voici la marche à suivre…

Quels sont les différents types d’abattant WC ?

En matière d’abattant WC, le choix est vaste.

Les différentes dimensions d’abattant

Bien que la plupart des abattants soient compatibles avec toutes les cuvettes, il existe néanmoins deux formes principales : carrée ou ronde. Il est donc nécessaire de choisir celle adaptée à la forme de la cuvette et s’assurer que la taille de l’abattant WC corresponde aussi à celle de la cuvette de vos WC.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, qu’il s’agisse de WC posé ou suspendu, il est important de mesurer les dimensions de la cuvette de vos toilettes à 3 endroits :

  • La largeur de l’entraxe de fixation (les deux trous de fixation de l’abattant sur la cuvette) ;
  • La largeur de la cuvette ;
  • La longueur de la cuvette ;

Lorsque votre abattant n’est pas standard, ses références seront utiles pour le remplacer par un modèle équivalent.

Les différents matériaux d’abattant

Il existe des abattants dans divers matériaux ayant chacun des avantages qui leur sont propres. À vous de voir celui qui correspond le mieux à vos besoins et envies !

Matières Avantages
Thermoplastique ●      Légers

●      Incassable

●      Recyclable

●      Souple

Thermodur ●      Inrayable

●      Qualitatif d’aspect

●      Robuste

●      Anti-bactérien

 

Duroplast ●      Durable

●      Incassable

●      Confort d’assise

●      Antibactérien

●      Léger

 

Résine ●      Durable

●      Très résistant

●      Bonne tenue

●      Aspect qualitatif

MDF ou bois compressé ●      Design

●      Écologique

●      Déco

●      Résistant

Les différents matériaux de charnières

Les charnières sont un des éléments clés de l’abattant WC, car ce sont elles qui permettent de fixer correctement l’abattant sur la cuvette de vos WC à poser ou WC suspendu, mais aussi de faire en sorte qu’il se soulève et s’abaisse sans difficulté. Il existe des charnières dans différents matériaux. Les toilettes étant humides, privilégiez néanmoins les charnières d’abattant WC anti-corrosion ou anti-rouille pour éviter qu’elles ne se détériorent dans le temps.

Matières Avantages
Zamac ●      Anti-corrosion

●      Facile d’entretien

Laiton ●      Anti-corrosion

●      Solide

●      Durable

●      Esthétique

Inox ●      Anti-corrosion

●      Solide

●      Durable

Polypropylène ●      Inoxydable

Pour plus de confort et de sécurité, optez pour des charnières d’abattant WC avec freins de chute, aussi appelés ralentisseurs de chute. Comme leur nom l’indique, les freins de chute ralentissent la chute de l’abattant WC sur la cuvette des toilettes, empêchant les chocs violents (et le bruit qui va avec), mais aussi qu’il ne tombe ou ne pince les doigts des enfants. Attention toutefois à ne pas forcer la fermeture de l’abattant quand il possède la fonction fermeture ralentie au risque de détériorer le mécanisme. Sachez que selon les modèles, il est possible d’ajuster la vitesse de l’abaissement de l’abattant.

À savoir
Pensez aux abattants WC déclipsables. Vous pouvez ainsi retirer et repositionner en un clic le couvercle et la lunette de l’abattant sans avoir à dévisser les charnières qui, quant à elles, restent en place. Pratique pour l’entretien de vos toilettes à poser ou toilettes suspendues !

Les différents types de fixation de l’abattant

En fonction de la forme de la cuvette de vos WC, deux principes de fixation sont possibles :

  • Fixations cachées pour une cuvette carénée
  • Fixations standards pour une cuvette classique ou semi-carénée

À savoir
Un abattant standard possède une largeur d’entraxe de fixation comprise entre 14 et 25 cm, une largeur de 39 cm à 47 cm et une longueur de 50 cm minimum. Le trou de la lunette doit, quant à lui, être supérieur à 32 cm.

 

Pourquoi l’abattant WC bouge-t-il ?

Il existe deux raisons pour lesquelles votre abattant WC ou lunette de toilette bouge. En amont de toute réparation, pensez à procéder à un nettoyage minutieux des pièces en cause. Si celles-ci sont en mauvais état, défectueuses ou cassées, veillez à vous munir de nouvelles pièces ou du matériel nécessaire à leur remise en état avant de vous lancer.

L’abattant bouge car les vis sont desserrées

Si votre abattant WC bouge, c’est que les deux grandes vis et les deux écrous qui traversent l’arrière de la cuvette de part et d’autre sont desserrés. Pour maintenir correctement l’abattant WC en place, il suffit donc de les resserrer. Pour ce faire rien de plus simple :

  1. Relevez le couvercle de l’abattant WC
  2. Serrez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis tout en maintenant l’écrou inférieur avec une pince et un petit chiffon pour l’empêcher de tourner, sauf quand il s’agit d’écrous papillons car ils vous permettent de la maintenir sans l’aide d’une pince.

A noter qu’il n’est pas rare que les fixations d’abattant ne soient pas assez serrées de peur d’endommager la céramique dès que l’on entend des bruits. Une cuvette céramique est très résistante, n’hésitez pas à serrer suffisamment les écrous même si vous entendez des bruits de céramique. La cuvette ne cassera pas.

L’abattant bouge car les amortisseurs sous le siège sont cassés

Si votre abattant n’est pas stable, il est possible que cela soit causé par le fait qu’un ou plusieurs des 4 tampons situés aux 4 extrémités du siège (généralement en plastique) soient cassés ou manquants. En effet, ces tampons permettent de stabiliser et d’amortir les chocs de la lunette de l’abattant WC contre la cuvette. Ils doivent alors simplement être remplacés par de nouveaux tampons, à clipser en un claquement de doigt. Pour vous assurer qu’ils ne bougent plus, vous pouvez ajouter un point de colle.

 

Abattant WC qui bouge : faut-il le réparer ou le remplacer ?

Vous pouvez réparer l’abattant WC ou la lunette des toilettes dès lors que la pièce défectueuse est réparable ou remplaçable (charnières, vis, écrous, tampons amortisseurs, etc.).

En revanche, si la partie inférieure ou supérieure de l’abattant WC est fissurée ou cassée, vous devrez remplacer l’abattant WC. L’occasion de changer de style d’abattant et de moderniser la décoration de vos toilettes !

Partager cet article