Le papier peint : l’allié déco de votre coin toilettes

Publié par La rédaction le 26 septembre 2022, modifié le 07 mars 2024
Le papier peint : l’allié déco de votre coin toilettes

Vous envisagez de tapisser vos toilettes ? C’est une très bonne idée pour les relooker en peu de temps. Mais quel papier choisir et comment le poser pour agrandir l’espace ?

Quel type de papier peint choisir ?

Il faut savoir qu’un papier peint mural traditionnel risque de s’abîmer rapidement en cas d’éclaboussures du WC ou du lave-mains. Il est donc conseillé de choisir un modèle recouvert d’un film protecteur, adapté aux pièces humides tel que le vinyle ou l’intissé. Cependant si vous avez un véritable coup de cœur pour un papier peint traditionnel, vous pourrez appliquer un vernis qui le rendra imperméable.  

Papier peint vinyle

Constitué d’une fine couche de PVC collée sur un support papier, le papier peint vinyle a pour caractéristiques d’être imperméable et de résister à l’humidité. Il convient à toutes les pièces de votre maison, y compris la cuisine, la salle de bains et les toilettes.  

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est constitué d’un assemblage de fibres textiles compressées (polyester, cellulose), recouvert d’une couche de vinyle. Il est de ce fait parfaitement adapté aux pièces humides telles que les toilettes. Son gros avantage : vous n’avez pas besoin de table à tapisser, car la colle s’étale directement sur le mur. De plus, il est très facile à découper à l’aide d’un cutter. Enfin, étant donné son épaisseur, il gomme les petites imperfections des murs.  

 

Quel type de pose pour quel effet ?  

  • Gagner en profondeur 

Si vos toilettes sont petites, il est possible de gagner en profondeur grâce au papier peint.  Choisissez-le dans une teinte plutôt claire et posez-le sur le mur du fond de vos WC pour le repousser visuellement. Vous aurez ainsi la sensation d’une pièce bien plus vaste qu’elle ne l’est réellement. Vous pouvez aussi poser un papier-peint aux rayures horizontales pour les murs de droite et de gauche pour étirer la pièce en longueur.  

  • Gagner en largeur 

Pour offrir une sensation de grandeur à des toilettes ou n’importe quelle pièce jugée trop petite, il suffit de poser du papier peint sur la seule partie basse du mur. Un mur coupé en deux à l’horizontale paraîtra plus grand et plus haut, tandis que le soubassement en papier peint offrira un bel effet décoratif sans visuellement diminuer les proportions de la pièce.  

  • Gagner en hauteur 

Si vos toilettes sont basses, posez du papier peint foncé sur les murs pour apporter de la hauteur à la pièce. Autre option : opter pour un modèle à rayures verticales pour étirer la pièce vers le haut. 

Partager cet article