Comment régler le flotteur de la chasse d’eau

Publié par La rédaction le 13 février 2024, modifié le 08 mars 2024
Comment régler le flotteur de la chasse d’eau

Qui dit chasse d’eau, dit flotteur. Ce petit élément de la chasse d’eau est relié au robinet qui permet l’alimentation en eau de vos WC, en assurant le remplissage du réservoir des toilettes. Mais qui dit flotteur, dit malheureusement parfois dysfonctionnement. Alors pour tout savoir sur le flotteur et parer à d’éventuels problèmes, suivez le guide !

Comment fonctionne un flotteur de toilette ?

Le fonctionnement d’un flotteur est très simple : il s’agit généralement d’une petite boule en plastique, située dans le réservoir de votre chasse d’eau. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau se déverse dans le réservoir, et le flotteur se maintient à ​​​​la surface. Lorsque l’eau atteint un certain niveau, le flotteur actionne une vanne de remplissage, arrêtant l’écoulement de l’eau.

Aujourd’hui, la majorité des fabricants, et en particulier Geberit, proposent des systèmes à membrane dont le principe est le même pour les ensembles robinet-flotteur des chasses d’eau compactes.

Quand la réserve d’eau est pleine, le flotteur est en position haute et vient, par l’intermédiaire d’un levier, presser sur le joint qui obture l’orifice de pilotage. Le circuit de pilotage, qui communique avec l’amont du circuit principal grâce à un petit orifice dans la membrane, est à la pression du réseau d’eau. Cette pression applique la membrane contre l’orifice de sortie d’eau. La chasse d’eau ne coule pas.

Lorsque le niveau d’eau descend, le flotteur descend, libérant l’ouverture de l’orifice de pilotage. La chute de pression qui en résulte déplace la membrane qui laisse passer l’eau dans le circuit piloté. La chasse d’eau se remplit.

Pourquoi votre flotteur ne s’arrête pas ?

Rassurez-vous, un flotteur qui ne s’arrête pas est une panne courante, qui peut être résolue très facilement. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs expliquer pourquoi votre flotteur de chasse d’eau ne s’arrête pas :

  • Un problème intrinsèque au flotteur : si le flotteur est endommagé, déplacé ou ​​obstrué, il ne peut donc pas fonctionner correctement. Vérifiez visuellement le flotteur pour détecter tout signe de dommage ​​ou d’obstruction.
  • Un réglage incorrect du flotteur : il est possible que le flotteur ne soit pas correctement ajusté. Si la consigne du niveau d’eau est trop élevée (au-dessus du trop-plein du mécanisme de chasse), il ne peut interrompre le remplissage et couper la vanne associée. Un simple ajustement de la tige de réglage du flotteur peut résoudre ce problème.
  • Un problème lié à la vanne de remplissage : la vanne de remplissage peut être défectueuse ou obstruée, empêchant le flotteur de la stopper à temps. Un nettoyage, voire un remplacement de la vanne peut être nécessaire.
  • Une fuite dans la chasse d’eau : une fuite peut également entraîner le non-arrêt du flotteur. Vérifiez s’il y a des signes d’écoulement continu dans la cuvette des toilettes, ce qui pourrait indiquer une fuite.

Comment régler le trop-plein d’une chasse d’eau ?

Le trop plein du mécanisme de chasse doit se situer environ 2 cm au-dessus du niveau de remplissage maximal du réservoir.

Il arrive qu’il y ait trop d’eau dans votre réservoir. Là encore, c’est une problématique simple à résoudre, mais qui nécessite quelques vérifications :

  • L’évaluation du niveau d’eau : commencez par retirer le couvercle du réservoir et observez le niveau de l’eau pendant que la chasse d’eau se remplit. Dans le cas d’un WC suspendu, veillez à bien retirer la plaque de déclenchement au préalable. Si l’eau atteint le trop-plein, ajustez le flotteur pour réduire le niveau.
  • Le réglage de la tige du flotteur : la plupart des flotteurs sont montés sur une tige métallique ou en plastique. ​​Ajustez la tige en la pliant légèrement pour abaisser le flotteur, réduisant ainsi le niveau de l’eau.
  • Le remplacement du mécanisme de remplissage : si ces ajustements ne fonctionnent pas, le mécanisme de remplissage peut être défectueux. Dans ce cas, le remplacement de la vanne de remplissage peut être nécessaire.

Dans tous les cas si vous avez un doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Partager cet article