Un mécanisme de chasse d’eau de WC suspendu a le même fonctionnement que celui d’un WC au sol classique, quel que soit le modèle de plaque de déclenchement. Il n’est cependant pas directement accessible, la démarche est donc différente pour accéder au réservoir.
Comment fonctionne une chasse d’eau de WC suspendu ?
La chasse d’eau est un dispositif qui permet d’évacuer les eaux usées et les déchets de la cuvette des WC. Elle fait partie d’un ensemble principalement constitué d’un réservoir encastré fixé sur le bâti-support du WC suspendu, et d’une plaque de déclenchement. Cette dernière est le seul élément visible du mécanisme de chasse d’un WC suspendu, elle permet de commander le rinçage de la cuvette du WC.
Lorsqu’on déclenche la chasse d’eau, le clapet du mécanisme, situé au fond du réservoir, s’ouvre instantanément, libérant l’eau dans la cuvette du WC. Le robinet flotteur détecte alors la baisse du niveau d’eau et ouvre l’arrivée d’eau pour remplir à nouveau le réservoir jusqu’au niveau de saturation initialement défini lors de l’installation.
Quels sont les différents types de chasse d’eau de WC suspendus ?
Si le réservoir suit toujours le même principe, ce n’est pas le cas pour les plaques de commande des WC suspendus, qui se déclinent en différents types. Le modèle le plus courant est celui à double bouton poussoir, destiné à réaliser des économies d’eau. Celui-ci peut être mécanique, pneumatique ou à câble suivant les technologies développées par les fabricants. Et pour les utilisateurs en quête d’une hygiène irréprochable, on trouve des plaques de déclenchement sans contact à détection de mouvements à technologie à rayon infrarouge. Ce type de plaque est particulièrement adapté aux toilettes PMR (pour personnes à mobilité réduite).
Comment fonctionne une chasse d’eau à double poussoir ?
La présence d’un double poussoir permet de choisir la quantité d’eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d’eau et le grand bouton un volume d’eau plus important. Ce système permet d’économiser de l’eau. En moyenne, une chasse d’eau double débit libère 3 ou 6 litres selon le bouton appuyé, mais il est possible de trouver des mécanismes réglables et permettant de libérer 2 et 4 litres d’eau, sous réserve de disposer d’un réseau d’évacuation correctement dimensionné. Il faut savoir que les WC représentent un tiers de la consommation d’eau journalière d’un foyer.
Comment détartrer un mécanisme de chasse d’eau de WC suspendu ?
Les problèmes d’écoulement d’un WC suspendu sont très souvent dus à la présence de tartre. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, on commence par démonter la plaque de déclenchement puis couper l’arrivée d’eau pour accéder au réservoir et à ses composants.
Pour le détartrage, mieux vaut privilégier les solutions naturelles pour ne pas agresser votre équipement. Le vinaigre blanc est une très bonne solution. Commencez par vider complètement le réservoir du WC suspendu. Faites chauffer (sans le faire bouillir) du vinaigre blanc et plongez-y les pièces à détartrer durant toute la nuit. Si le résultat obtenu n’est pas suffisant, recommencez en mélangeant du bicarbonate de soude avec le vinaigre.
Au cas où le dernier détartrage de la chasse d’eau date de plusieurs années, les solutions naturelles risquent de ne pas fonctionner. Grattez alors le tartre avec un couteau à bout rond jusqu’à élimination. En dernier recours, reste l’acide chlorhydrique mais attention à ne pas détériorer certains matériaux constitutifs des composants du mécanisme. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant et portez des manches longues, un masque et des gants.