Toilettes reliées à une fosse septique : que faut-il savoir ?

Publié par La rédaction le 07 août 2023, modifié le 11 mars 2024
Toilettes reliées à une fosse septique : que faut-il savoir ?

Les toilettes reliées à une fosse septique requièrent un soin particulier pour leur entretien et leur utilisation. Les produits chimiques sont à bannir au profit des produits naturels. Focus sur les produits d’entretien et le papier toilette à privilégier.

Pourquoi les WC reliés à une fosse septique sont particuliers ?

Si vos toilettes sont reliées à une fosse septique, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel détergent sous peine de bouleverser tout l’équilibre de la fosse. L’équilibre biologique d’une fosse septique est très délicat à conserver. Ce n’est que lorsqu’il est préservé que la fosse septique remplit pleinement son rôle qui consiste à traiter les eaux usées. Pour cela, il est primordial de ménager les micro-organismes (bactéries et enzymes spécifiques) qui y vivent.

La plupart des détergents et des acides les détruisent purement et simplement. Il faut donc choisir des produits capables de nettoyer efficacement les WC sans affecter l’écosystème de la fosse septique. Il faut également éviter d’y jeter des éléments néfastes tels que de l’eau de javel, des produits antiseptiques ou n’importe quel autre produit toxique.

Quel type de détergent utiliser ?

  • Le bicarbonate de soude

Écologique et compatible avec la fosse septique, le bicarbonate de soude possède un pH alcalin, ce qui lui permet de maintenir le pH dans la fosse. En gardant le pH plus neutre, il laisse tout le loisir aux bonnes bactéries de se développer et prospérer. Cela permet ainsi une bonne dégradation des dépôts et aide à espacer les vidanges. Pour ce faire, versez 200 g de bicarbonate une fois par semaine avant de tirer la chasse. La pâte eau-bicarbonate peut en outre servir à nettoyer les différents éléments des WC (lunette, cuvette…).

  • Le vinaigre blanc

C’est le produit incontournable pour nettoyer les toilettes reliées à une fosse septique. Contrairement à certaines idées reçues, il est sans danger pour la flore de la fosse. C’est une bonne nouvelle, car il est à la fois détartrant, désinfectant, nettoyant et désodorisant. On en verse 250 ml pur (chaud pour plus d’efficacité) et on le laisse agir quelques minutes avant d’actionner la chasse d’eau. Il est aussi possible d’en verser plusieurs litres (jusqu’à 5) directement dans la cuvette pour dissoudre un bouchon efficacement. Laissez alors agir trois heures avant de tirer la chasse d’eau. Enfin, tout comme le savon noir, le savon de Marseille ou le jus de citron, il peut aussi servir à nettoyer la lunette ou la cuvette des WC.

  • L’acide citrique

Quand le bicarbonate ne suffit pas, l’acide citrique peut s’avérer très efficace. Il s’agit d’un détartrant naturel très puissant et non nocif. Il suffit d’en diluer 2 cuillères à soupe dans ½ litre d’eau chaude puis d’utiliser cette solution pour frotter les parois de la cuvette des WC salis ou entartrés. Ensuite, on procède sans attendre à un rinçage pour terminer le nettoyage.

  • Le mélange maison

Il est très facile de fabriquer un nettoyant WC maison efficace et respectueux de la fosse septique. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à soupe d’acide citrique. Incorporez-y petit à petit une cuillère à café de savon noir et ½ tasse d’eau. Utilisez cette pâte avec une éponge pour nettoyer vos WC et n’oubliez pas de rincer.

  • Les yaourts périmés

Mettez vos yaourts périmés à contribution ! Ils ne nettoieront pas vraiment les toilettes, mais donneront un coup de boost aux bactéries pour prendre soin de la fosse septique et assurer son efficacité. Ils permettront en outre de chasser les mauvaises odeurs qui pourraient s’installer. En traitement de choc, laissez fermenter 4 yaourts en dehors du frigo pendant deux jours à température ambiante, puis videz-les dans vos toilettes. Continuez ensuite avec un yaourt fermenté par jour pendant une semaine. En entretien, versez un yaourt fermenté par semaine dans les toilettes. Votre fosse vous en remerciera !

Quel papier toilette privilégier ?

Dans l’idéal, avec une fosse septique mieux vaut utiliser du papier toilette recyclé, dont les fibres sont plus petites et se dissolvent mieux, limitant le risque de bouchage des toilettes. En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l’eau froide que les autres. Le papier toilette biodégradable est également recommandé, car il est conçu pour se dissoudre plus rapidement que les autres. Il est important de noter que plus le papier toilette est épais, moins il sera facile à dissoudre. Le papier toilette qui se dissout le mieux sera donc peu épais (2 plis maximum).

Partager cet article