Lunette de WC chauffante : une solution anti « coup de froid »

Publié par La rédaction le 19 janvier 2023, modifié le 11 mars 2024
Lunette de WC chauffante : une solution anti « coup de froid »

Pour pallier le problème des toilettes froides, car non chauffées, il est possible d’installer très simplement une lunette de WC chauffante pour rendre ce moment intime plus agréable en hiver.

Les toilettes : lieu de passage peu ou pas chauffé

Pour ne pas faire exploser sa facture de chauffage en hiver, il est important de chauffer intelligemment sa maison. Cela implique de ne pas chauffer en permanence les pièces où l’on ne passe que quelques minutes par jour, comme les toilettes, et d’en fermer la porte pour que le froid ne se propage pas dans les pièces adjacentes. D’ailleurs, il est rare que les toilettes soient équipées d’un radiateur. En revanche, le passage au petit coin peut s’avérer désagréable s’il y fait vraiment froid. Heureusement, il existe des solutions.

Lunette de WC chauffante : la solution anti-froid

Pour réchauffer ses toilettes, il est toujours possible d’utiliser un chauffage d’appoint avec fonction soufflerie. Il est également conseillé pour les habitations dotées de chauffage au sol de prévoir une boucle dans le cabinet d’aisance. Efficace, agréable et gain de place, la lunette de WC chauffante, fonction de confort intégrée à certains abattants lavants, est une autre solution que peu de personnes connaissent. Il n’est pas nécessaire de remplacer toute la céramique. L’abattant se fixe simplement sur la cuvette des toilettes à la place de l’ancien abattant en lieu et place et grâce à un T de dérivation que l’on connecte à l’alimentation en eau. Le système est ensuite raccordé à une prise de courant. Lorsque quelqu’un utilise les toilettes, la lunette, dotée d’un capteur de présence et d’une résistance, s’active permettant de monter en température la surface d’assise à une température comprise entre 30 et 40°C.

Une solution bénéfique pour la santé

La lunette de WC chauffante est également bénéfique pour la santé : la chaleur favorise la circulation, qui stimule à son tour la vessie et les intestins et facilite donc le passage aux toilettes. Pour les personnes souffrant de constipation chronique, la lunette chauffante rend le moment plus agréable. La personne est plus décontractée, avec une incidence directe sur le fonctionnement de ses intestins.

Partager cet article