Quel WC prend le moins de place ? 

Publié par La rédaction le 12 février 2023, modifié le 10 février 2023
Quel WC prend le moins de place ? 

Vous déplorez le manque d’espace dans vos toilettes ? Heureusement, beaucoup de petites astuces peuvent changer la donne : déco trompe-l’œil, rangements astucieux, aménagement judicieux, et bien sûr… le bon choix de WC ! Certains modèles permettent en effet un vrai gain de place. On aurait tort de s’en priver !

Les problématiques liées aux petits espaces

Pour aménager les petits espaces, il faut jouer d’astuces et d’inventivité. Et c’est aussi le cas quand on veut optimiser ses toilettes et en faire une pièce agréable et confortable. Que ce soit par manque de lumière (absence de fenêtre), faible hauteur sous plafond ou simplement un nombre de mètres carrés restreint, on n’a pas toujours la place nécessaire pour réaliser nos rêves. Dans ce cas, il faut donc penser l’aménagement et la déco de façon minutieuse et choisir chaque objet aux bonnes dimensions. Si on pense souvent à des rangements en hauteur ou encastrés, on pense en revanche moins facilement aux… WC suspendus, solution pourtant tout aussi idéale pour gagner en espace !

WC suspendu : la solution gain de place

Les WC suspendus séduisent de plus en plus, et pour cause : quand on est en quête d’aménagement de son coin toilettes, ils ont bien plus d’un avantage ! Ils conviennent parfaitement aux petits espaces grâce aux modèles de cuvettes suspendues compactes et leur réservoir intégré directement dans le bâti-support (il existe des modèles de bâti-supports eux aussi gain de place  grâce à leur épaisseur réduite (8 cm)). Si leur installation a presque le même encombrement qu’un WC au sol compact, elle permet tout de même de dégager de l’espace utile, et de rendre par la même occasion l’entretien beaucoup plus facile (on sait que se mouvoir dans une petite pièce n’est pas simple !). De plus, en dissimulant tous les éléments techniques (raccordements, alimentation etc), ils laissent apparaître uniquement la cuvette et la plaque de déclenchement, ce qui donne une sensation de lévitation, qui allège totalement l’espace.

Quel réservoir choisir ?

Il existe plusieurs options de réservoirs compacts à combiner avec un WC suspendu. A ce titre les panneaux sanitaires Geberit Monolith vous permettent différentes possibilités dans l’aménagement de la salle de bains. Il existe 2 hauteurs d’installation 101 et 114 cm en fonction du design de la cuvette de WC qui sera adossée au panneau, et 2 types de gamme, la version standard à déclenchement mécanique ou la version « Plus » avec des options de confort supplémentaires (touches sensitives et filtration des odeurs DuoFresh, lumière d’orientation). Posés en applique sur le mur et donc apparents, ils sont non seulement compacts mais aussi esthétiques et pratiques. Un concentré de design pensé pour faciliter votre confort…même quand l’espace n’est pas idéal !

Partager cet article