Banal objet du quotidien, le papier toilette soulève pourtant bien des questions ! De sa couleur surprenante aux alternatives écologiques en passant par les débats sur son usage, découvrez les 10 questions les plus posées autour de ce rouleau incontournable.
Qu’utilisait-on avant l’invention du papier toilette ?
Avant l’invention du papier toilette au XIXe siècle, les civilisations anciennes ont imaginé toutes sortes de solutions pour leur hygiène intime. Les Romains utilisaient un bâton surmonté d’une éponge conservé dans un seau d’eau salée ou de vinaigre et les Grecs se servaient de cailloux lisses. Plus tard, les utilisations de foin, de bouts de tissus en lin ou en chanvre, et encore plus tard de vieux journaux et autres morceaux de papier se sont généralisées.
Quel type de papier toilette choisir ?
Le nombre de plis peut permettre une moindre consommation et donc de petites économies, mais il augmente surtout sa résistance. En le choisissant épais, vous éviterez ainsi la désagréable sensation du papier qui se déchire sous les doigts et gagnerez aussi en hygiène ! Attention cependant à ne pas en abuser (quelques feuilles suffisent) pour éviter le risque de boucher les canalisations.
Faut-il utiliser du papier toilette recyclé ?
Affichant un impact environnemental moins élevé que le papier hygiénique classique, le papier toilette recyclé utilise moins de ressources, moins de produits chimiques et se dissout plus rapidement dans les canalisations, ce qui réduit les risques de bouchage. Aujourd’hui, les papiers toilette recyclés certifiés par un écolabel sont de plus en plus disponibles sur le marché.
Combien de papier toilette consomme-t-on par an ?
Les Français utilisent chaque année environ 103 rouleaux de papier toilette de 60 grammes. Cela équivaut à 6,2 kilos de papier qui finissent leur course dans nos toilettes ! Le budget moyen consacré à ce poste de dépense est d’approximativement 90 euros par an et par personne.
Dans quel sens placer le rouleau de papier toilette ?
Dans quel sens faut-il placer le rouleau de papier toilette sur le dérouleur ? Si la question fait débat, une enquête a révélé que 7 utilisateurs sur 10 préfèrent l’installer « par-dessus », avec la feuille accessible par le devant. Selon les partisans du « par-dessus », il s’agirait du bon sens, car il est plus facile de détacher le bon nombre de feuilles.
Combien de feuilles de papier toilette faut-il utiliser ?
Si l’usage du papier toilette varie selon plusieurs critères, comme l’épaisseur du papier hygiénique, de sa qualité ou des préférences personnelles de chacun, on recommande généralement d’utiliser entre 4 et 6 feuilles par passage.
Le papier toilette est-il le moyen le plus hygiénique de se nettoyer ?
Entre le papier toilette qui essuie et l’eau qui lave, le nettoyage à l’eau s’impose comme la solution la plus hygiénique. Plus naturelle et moins agressive pour la peau, l’utilisation de WC lavants ou de douchettes permet un nettoyage plus efficace qui donne une réelle sensation de fraicheur et de propreté, contrairement au papier toilette qui ne permet qu’un nettoyage partiel.
Pourquoi le papier toilette est-il rose ?
Le papier hygiénique rose est une marque de fabrique française. C’est au cours des années 1960 que les fabricants de papier toilette français ont eu l’idée de rendre le papier toilette plus attrayant en le déclinant en rose, couleur associée à la douceur, à la propreté et au raffinement. Le papier toilette rose s’impose alors comme un produit de luxe qui procure une vraie sensation de bien-être et que l’on peut par ailleurs assortir à sa salle de bains, souvent décorée de rose à l’époque.
Peut-on jeter le rouleau vide dans les toilettes ?
Qu’ils soient biodégradables ou non, il vaut mieux éviter de jeter les tubes des rouleaux de papier hygiénique dans les toilettes. Ces derniers peuvent provoquer de gros ralentissements dans les canalisations, car ils ne se désagrègent jamais entièrement. Les mandrins des rouleaux de papier toilettes se jettent donc dans la poubelle de recyclage ou la poubelle classique.
Y a-t-il des alternatives au papier toilette traditionnel ?
Aujourd’hui, de nombreuses alternatives au papier toilette sont possibles, notamment si l’on souhaite réduire sa consommation de déchets. Les lingettes lavables, la douchette, le bidet ou encore les toilettes lavantes s’imposent comme les meilleures alternatives au papier toilette tant d’un point de vue environnemental qu’en matière d’hygiène intime. Les toilettes lavantes, à l’image des WC AquaClean de Geberit, qui sont équipées de douchettes, permettent en effet de supprimer l’usage de papier toilette tout en garantissant une hygiène optimale.