Faut-il se mettre (ou non) au papier toilette lavable ? 

Publié par La rédaction le 07 août 2025, modifié le 18 juillet 2025
Faut-il se mettre (ou non) au papier toilette lavable ? 

À une époque où nous sommes de plus en plus soucieux de préserver l’environnement, certains ont fait le choix de réduire leur utilisation du papier toilette jetable en passant au papier toilette lavable à usage multiple. Quels sont ses bénéfices écologiques et quelles autres solutions envisager lorsque le cap est difficile à passer ?

Qu’est-ce que le papier toilette lavable ? 

Pensé pour proposer une alternative au papier toilette jetable, le papier toilette lavable et réutilisable se présente généralement sous forme de lingettes de tissu. Ces carrés, qui possèdent une face en éponge ou en flanelle douce aux propriétés absorbantes, assurent un nettoyage en douceur après la petite commission seulement. Une fois utilisées, les feuilles usagées sont stockées dans un sac de lavage imperméable avant de rejoindre la machine à laver.  

Pourquoi l’adopter ? 

Utilisé au quotidien, le papier toilette jetable a non seulement un fort impact sur l’environnement, mais peut aussi constituer un budget conséquent. Alternative écologique et économique aux rouleaux de papier hygiéniques traditionnels, le “papier” réutilisable qui est fabriqué à partir de matériaux durables et biologiques, s’inscrit dans une logique zéro déchet. Une fois utilisées, les lingettes en tissu sont lavées à la machine avec nos vêtements, pas besoin de les laver séparément, et peuvent être réutilisées des centaines de fois. Enfin, les carrés de papier toilette lavable, bien plus épais et absorbants que le papier toilette jetable, procurent une sensation de confort incomparable. 

Quelles alternatives au papier toilette réutilisable ? 

Alternative au papier toilette jetable, le papier toilette lavable à usage multiple n’a cependant pas vocation à le remplacer. Uniquement destiné à la petite commission, le papier lavable permet de réduire considérablement sa consommation de papier toilette traditionnel, mais ce dernier a toujours sa place dans les toilettes. Mais que celles et ceux qui ne sont pas encore tout à fait prêts à l’adopter se rassurent, d’autres options sont possibles pour concilier hygiène et durabilité. Les douchettes de toilette permettent notamment de réduire notre consommation de papier toilette jetable. Mais aussi et pour aller plus loin : les WC lavants, à l’instar des modèles de la gamme AquaClean Geberit, assurent un nettoyage en douceur, hygiénique et efficace, tout en offrant une fonction séchage qui contribue également à la réduction de notre consommation de papier. 

Partager cet article