​​Pour​quoi​ le papier toilette est-il rose ?

Publié par la rédaction le 29 mai 2025, modifié le 14 mai 2025
​​Pour​quoi​ le papier toilette est-il rose ?

Les Américains utilisent du papier toilette blanc, les Allemands le préfèrent avec des motifs, et les Français ont un faible pour le papier hygiénique rose. Quelle est l’origine de cette spécificité culturelle qui a perduré pendant près d’un siècle ?

Le papier toilette a-t-il toujours été rose ? 

Spécificité française, le papier toilette rose fait son apparition dans nos foyers dans les années 1960. Il vient alors remplacer les vieux journaux qu’utilisent encore de nombreux foyers ou encore le fameux papier « bulle corde lisse », un papier hygiénique de couleur beige, fabriqué industriellement à partir de sacs de toile et d’espadrilles dans les années 1950. Aussi, lorsque les premiers papiers toilette fabriqués en ouate de cellulose débarquent des États-Unis, le « bulle corde lisse » ne peut rivaliser. Cependant, les premiers papiers fabriqués à partir de pâte de bois brut affichent une couleur grisâtre peu attrayante, loin de l’élégance du rose qui s’imposera rapidement. 

 

Pourquoi le papier toilette est-il devenu rose ? 

Peu séduits par ce nouveau papier toilette grisâtre, les utilisateurs peinent à changer leurs habitudes en matière d’hygiène intime. Idée de génie, opération de marketing, ou les deux à la fois, les fabricants décident alors de teindre le papier hygiénique en rose pour le rendre plus désirable. À grand renfort de campagnes publicitaires, le papier toilette rose est associé à la douceur, à la propreté et au raffinement. Ce papier coloré s’impose alors comme un produit de luxe qui procure une vraie sensation de bien-être et que l’on peut par ailleurs assortir à la décoration de sa salle de bains, souvent décorée de rose à l’époque. 

 Mais pourquoi le papier toilette rose est-il si populaire en France ?      

Alors qu’aux États-Unis, on le préfère blanc, parfumé au Japon et recyclé dans les pays nordiques, le papier hygiénique rose est devenu une marque de fabrique française. Une particularité qui amuse souvent les touristes lorsqu’ils découvrent la profusion de rouleaux roses dans les rayons des supermarchés hexagonaux. Pourtant, avec l’évolution des goûts et des modes, le papier toilette rose perd peu à peu de sa popularité. On lui préfère désormais le blanc, symbole de pureté et de propreté. De plus, les préoccupations environnementales ont incité les fabricants à limiter l’utilisation de colorants chimiques et à privilégier des alternatives plus écologiques et naturelles, avec pour résultat des rouleaux aux teintes plus neutres. Aujourd’hui, la couleur du papier toilette est devenue un véritable indicateur pour les consommateurs en matière d’impact environnemental. 

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