3 bonnes raisons d’adopter la porte coulissante aux toilettes

Publié par La rédaction le 02 mai 2024, modifié le 04 septembre 2025
3 bonnes raisons d’adopter la porte coulissante aux toilettes

Les toilettes sont souvent une pièce où l’espace est limité. Mais l’optimisation et la praticité ne sont pas incompatibles avec l’esthétisme ! Pour allier les trois, il faut faire de bons choix d’aménagement, et la porte coulissante pourrait bien se révéler un véritable allié. On vous explique !

Une porte coulissante pour une séparation esthétique des espaces

En permettant une délimitation de l’espace sans nécessiter de gros travaux, les portes coulissantes sont une solution parfaitement adaptée lorsqu’il s’agit de séparer les toilettes si celles-ci se trouvent dans une petite salle de bains par exemple. Cela optimise les volumes au maximum, sans gâcher l’esthétique, et ajoute même une touche moderne, en toute discrétion. Elle est un choix parfait pour ceux qui souhaitent une déco sobre. Visuellement, la porte coulissante se “fond” dans l’espace, le rendant aéré et mettant en valeur chaque partie de la pièce. Reste à choisir son style : à galandage ou en applique.

Un gain de place et une optimisation de la pièce

Une porte coulissante ne nécessite pas d’espace supplémentaire pour s’ouvrir, ce qui la rend idéale pour les petites salles de bains ou les toilettes dans lesquelles la superficie est limitée. Là où une porte battante prend de la place au sol, la coulissante glisse sans “mordre” sur cet espace précieux. Elle pourrait faire gagner jusqu’à un mètre carré de surface au sol ! De plus, elle est plus facile à ouvrir et à fermer, et serait donc plus indiquée pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite.

Un plus grand respect de l’intimité

Une porte traditionnelle a tendance à grincer avec le temps… Ce qui n’est pas toujours agréable quand on veut se rendre aux toilettes en toute discrétion ou durant la nuit. Une porte coulissante est généralement la solution gain de place la plus silencieuse, véritable avantage dans un environnement comme celui des WC, que l’on souhaite calme (ou même propice à la réflexion ou la création) !

Quel système pour porte coulissante choisir pour des toilettes ?

Une porte coulissante à galandage

Avec une porte à galandage, ou escamotable, le panneau coulisse sur un rail et disparaît dans la cloison murale lorsqu’elle est ouverte.

Une porte coulissante sur rail en applique

À la différence de la porte coulissante à galandage, la porte en applique sur un rail coulissant glisse devant la cloison. C’est le système le plus simple à poser, car son mécanisme se fixe au-dessus d’une cloison existante.

Quelle porte coulissante choisir pour des toilettes ?

Une porte coulissante en bois

Les portes coulissantes en bois massif ou en pin se déclinent en de multiples finitions pour correspondre parfaitement à la décoration et à l’atmosphère de la pièce.

Une porte coulissante vitrée

À la façon des anciennes portes d’atelier, la porte d’intérieur coulissante en verre et structure en métal sera parfaite pour donner une touche industrielle à la salle de bains.

Une porte coulissante PMR

Les normes handicapées imposent des dimensions de porte d’entrée spécifiques. Ainsi, les portes doivent avoir une largeur minimum de 900 mm afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant, avec un passage de 830 mm lorsque le vantail est ouvert à 90°.

Contrairement aux portes classiques, une porte PMR (Personne à Mobilité Réduite) est une porte conçue pour permettre un accès fluide et sécurisé aux fauteuils roulants. Elle doit ainsi respecter des normes strictes et afficher une largeur minimale réglementaire de 90 cm, Les portes coulissantes s’imposent comme la meilleure solution pour respecter ces normes,

Une porte coulissante isole-t-elle du bruit dans les toilettes ?

Si elle présente l’avantage d’être gain de place, la porte coulissante est en revanche beaucoup moins isolante phoniquement qu’une porte classique. Il existe cependant des solutions pour améliorer l’isolation acoustique de la porte.

Une porte coulissante isole-t-elle du froid dans les toilettes ?

Si votre porte coulissante laisse passer les courants d’air, son isolation thermique est à revoir. Pour cela, il est possible de poser des joints sur le bas et sur le haut de la porte.

Partager cet article