Quelle porte coulissante choisir pour ses toilettes ?

Publié par La rédaction le 27 septembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Quelle porte coulissante choisir pour ses toilettes ?

Vous avez envie d’installer une porte coulissante à l’entrée des toilettes ? Porte en applique ou à galandage, isolation, avantages et inconvénients, on vous guide.

En applique ou à galandage

L’installation d’une porte coulissante est une idée ingénieuse pour gagner de l’espace.  Il en existe deux types :  

La porte en applique :

Elle est constituée d’un panneau qui coulisse devant la cloison. C’est le système le plus simple et qui se pose le plus aisément, car son mécanisme se fixe au-dessus de la cloison existante sans aucune modification de cette dernière. Un système coulissant de qualité fait toute la différence et influe sur le prix de la porte. S’il dispose d’une vraie technicité de conception, il autorisera les réglages de verticalité et d’horizontalité de la porte. Par ailleurs, on reconnaît les bonnes quincailleries à l’oreille : plus le système est technique, moins il fait de bruit. Les coulissants haut de gamme ont un rail en aluminium, des roulements à billes pour éviter les déraillements, des galets en Teflon et un système d’amortissement en début et bout de course. Avec une porte en applique, le mur doit être dépourvu de tout élément (mobilier, interrupteur, cadre…).  

La porte à galandage (ou escamotable) :

Avec cette porte, le panneau coulissant disparaît dans la cloison. Elle requiert davantage de travaux. En effet, il est nécessaire de doubler la cloison existante pour créer le galandage dans lequel la porte va venir coulisser. Il existe également des bâtis préfabriqués que l’on insère directement dans le mur. Ces types de bâtis permettent de limiter l’épaisseur de la cloison à 10 centimètres, contre 17 si on est obligé de la doubler pour inclure le rail de coulisse. Une fois ouverte, la porte est quasi invisible. Le mur reste disponible pour installer meubles et objets de décoration murale.

  

Une porte coulissante isole-t-elle bien ?

C’est l’inconvénient des portes coulissantes : elles sont beaucoup moins isolantes que les portes battantes, en particulier d’un point de vue phonique. Pour améliorer l’isolation à la fois phonique et thermique d’une porte coulissante, le bas et le haut de la porte peuvent recevoir des joints (souples ou rigides, en mousse, en plastique ou en caoutchouc), tout comme les interstices entre les parties fixes et mobiles. C’est d’ailleurs le premier geste à faire en cas de courants d’air décelés autour de la porte en position fermée. Sinon, pour un budget plus important, il existe désormais des portes coulissantes dites « acoustiques », beaucoup plus isolantes que les modèles classiques. Autre solution : faire réaliser une porte sur-mesure dans des matériaux garantissant une bonne isolation phonique.

  

Quels sont les avantages d’une porte coulissante dans les toilettes ?   

La porte coulissante offre de nombreux avantages :   

  • La porte coulissante fait gagner de la place : Idéale dans une petite pièce telle que les toilettes, la porte coulissante permet avant tout de gagner de la surface au sol. À titre de repère, on estime le gain au sol d’environ 1 m² par porte. 
  • C’est un système architectural avec lequel on peut réinventer une pièce et lui donner de la personnalité. 
  • C’est un élément décoratif. Au-delà de sa fonction de porte, c’est aussi un panneau qui se prête à de nombreuses finitions : bois clair, bois foncé, translucide pour laisser passer la lumière sans laisser passer le regard.  
  • Elle se prête à toutes les dimensions : porte d’angle, toute hauteur sous plafond, petite ou grande largeur, doubles portes.

La porte coulissante offre ainsi des possibilités aussi bien fonctionnelles que décoratives. 

Partager cet article