Les toilettes : un lieu de réflexion et de création

Publié par La rédaction le 12 janvier 2024, modifié le 12 janvier 2024
Les toilettes : un lieu de réflexion et de création

Et si les toilettes, longtemps reléguées au simple rôle utilitaire, se révélaient être des espaces propices à la réflexion et à la créativité ? Une étude semble le confirmer puisque selon OpinionWay1, 25% des français ont déjà pris des décisions importantes pendant leur passage aux toilettes. Alors, les toilettes, lieu insoupçonné de création ? Faisons le point.

Les toilettes, une pièce qui stimule notre cerveau

Les toilettes ne sont pas seulement des lieux d’hygiène, mais aussi des espaces qui peuvent influencer notre activité cérébrale de manière significative. Le psychologue américain Ron Friedman a d’ailleurs largement étudié la question. Auteur de “The best place to work : the art and science of creating an extraordinaire workplace”, il explique que l’hémisphère droit de notre cerveau a besoin d’espaces de relaxation, de solitude, de silence et de bulles échappatoires pour être stimulé. Il soutient que les passages aux toilettes, notamment sur le lieu de travail, sont des moments privilégiés pour s’aérer l’esprit et trouver des idées créatives ou des solutions à des problèmes. Pour avoir une promotion, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Plus concrètement, ce phénomène peut s’expliquer par le fait que les toilettes offrent un espace de calme et de solitude, permettant à l’esprit de se détendre et de se libérer des distractions extérieures. Les moments passés aux toilettes peuvent ainsi devenir des instants de réflexion profonde, où des pensées constructives émergent naturellement.

Un lieu adopté par de nombreuses célébrités pour booster leur créativité

Fait étonnant, de nombreuses célébrités à travers les années ont trouvé dans les toilettes un lieu pour stimuler leur créativité.

Ainsi, la célèbre autrice anglaise Agatha Christie aurait affirmé dans une interview que ses meilleures idées lui venaient souvent lorsqu’elle était assise aux toilettes. Le chanteur John Legend aurait quant à lui admis que les toilettes étaient un endroit où il trouvait souvent l’inspiration pour ses chansons. Bien que l’information ne provienne pas directement d’elle-même, des rumeurs circulent selon lesquelles J.K. Rowling, l’autrice mondialement connue de la série « Harry Potter », aurait conçu une partie de son univers magique tout en étant assise aux toilettes. Du côté de l’influenceuse Kylie Jenner, les toilettes du MET (Metropolitan Museum of Art) ont même été le lieu d’un selfie collectif lors du célèbre gala annuel de l’institution new-yorkaise, en 2017.

Plus surprenant, l’artiste italienne Cristina Guggeri a quant à elle imaginé les leaders de la planète, tels que Barack Obama, Angela Merkel ou encore le Pape aux WC, dans une série d’œuvres d’art pour le moins détonante.

Partager cet article