7 chiffres clés sur le papier toilette

Publié par La rédaction le 29 octobre 2022, modifié le 23 avril 2025
7 chiffres clés sur le papier toilette

Bien que l’utilisation de papier toilette diffère selon les pays, consommer du papier toilette, c’est également consommer des ressources, comme en témoignent ces chiffres clés.

Le papier toilette est aujourd’hui considéré comme un bien de première nécessité, pourtant sa production n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Voici 7 chiffres clés* étonnants sur sa consommation dans le monde et son impact sur la planète.

103 rouleaux de papier toilette par an et par personne

En France, nous utilisons chaque année environ 103 rouleaux de papier toilette de 60 grammes. Cela équivaut à 6,2 kilos de papier qui finissent leur course dans nos toilettes ! Le budget moyen consacré à ce poste de dépense est d’approximativement 90 euros par an et par personne.

70 % de la population mondiale n’utilise pas de papier hygiénique

Plus des deux tiers de la population mondiale utilise autre chose que du papier pour se nettoyer après un passage aux toilettes. Parmi les alternatives les plus populaires, il y a bien évidemment l’eau et l’utilisation de la douchette WC. Elle est utilisée par les populations n’ayant pas accès au papier toilette, comme dans les pays les plus pauvres ou dans les cultures privilégiant l’utilisation de l’eau. Pour d’autres populations, comme certains pays asiatiques qui utilisent des bidets ou des WC lavants, il s’agit d’une préférence hygiénique.

3,2 arbres abattus chaque seconde pour fabriquer du papier toilette

3,2 arbres seraient abattus chaque seconde dans le monde pour fabriquer du papier toilette. Plusieurs dizaines de milliers d’arbres finissent donc dans nos toilettes chaque jour. On estime d’ailleurs que le papier toilette est responsable de 15 % de la déforestation dans le monde.

40 % du papier toilette est fabriqué à partir de matières premières recyclées

En Europe, un peu moins de la moitié de notre papier toilette est fabriqué à partir de matières premières recyclées, alors que c’est le cas de seulement 2 % des rouleaux chez les Américains ! Ces derniers utilisent encore très fréquemment du papier hygiénique de luxe et produit à partir de bois vierge.

En 2025, chaque personne devrait consommer 6,3 kg de papier hygiénique

C’est le chiffre moyen de consommation de papier WC par personne dans le monde. Sachant que les disparités sont énormes à travers le globe. Les premiers consommateurs sont américains ou allemands, avec plus de 12 kilos de papier hygiénique par an, soit plus de 200 rouleaux ! C’est deux fois plus qu’en France ou qu’en Italie. Par ailleurs, les Japonais, bien qu’ils soient adeptes des WC lavants, jettent plus de 8 kilos de papier toilette chaque année. Ils se positionnent donc devant la France.

Il faut 168 litres d’eau pour fabriquer un rouleau

La fabrication de papier hygiénique, sous quelque forme que ce soit, consomme énormément de ressources, et notamment d’eau. Pour fabriquer un rouleau de papier hygiénique, 168 litres d’eau sont utilisées. Si une plante est actuellement envisagée pour le remplacer, il existe des alternatives plus économiques en eau pour se nettoyer après un passage aux toilettes : le bidet ou la douchette de WC.

Une personne utilise dans sa vie l’équivalent de 384 arbres

Comme évoqué précédemment, la production de papier hygiénique utilise énormément de différentes ressources et matières premières, dont les arbres. Ainsi, tout le papier toilette qu’on aura utilisé dans notre vie aura coûté la vie de 384 arbres en moyenne.

Geberit AquaClean donne la préférence à l’eau

Parmi les alternatives à la consommation de papier hygiénique, le lavage à l’eau tiède se révèle plus efficace et plus doux que le nettoyage avec du papier toilette, il est parfaitement indiqué pour la région intime, comme il l’est systématiquement pour le lavage des mains. L’eau est le principe essentiel du WC Geberit AquaClean : il suffit d’appuyer sur une touche pour faire apparaitre le bras de la douchette jusque-là dissimulé, et actionner le jet d’eau à la température du corps. Vous réglez la température de l’eau ainsi que l’intensité et la position du jet de la douchette. L’utilisation de papier toilette peut ainsi être limitée, voire supprimée si le WC est doté de la fonction séchage. Qu’il s’agisse d’un abattant lavant pour revaloriser des toilettes existantes ou d’un WC lavant complet, le principe du jet d’eau lavant est le même sur tous les modèles Geberit AquaClean.

*Sources :

Planescope.com

Burke Incorporated: 2020 Toileting Dairy Fact Book

Toilet Paper – Worldwide – Statista

Partager cet article