Y a-t-il un sens pour dérouler le papier toilette ?

Publié par La rédaction le 17 octobre 2022, modifié le 08 mars 2024
Y a-t-il un sens pour dérouler le papier toilette ?

Aussi anecdotique puisse-t-il paraître, le sens de déroulement du papier toilette fait pourtant débat. Quels arguments utilisent les adeptes de chaque camp ? Quels traits de notre personnalité révèlent-ils ? Explications. 

L’orientation du papier toilette : une question sociologique 

Le papier toilette figure parmi les objets incontournables pour notre hygiène au quotidien. Pourtant, derrière son apparente simplicité se cache un vrai débat qui porte sur son orientation une fois placé sur le dérouleur. Selon vous, dans quel sens faut-il orienter le rouleau de papier toilette ? Edgar Alan Burns, un sociologue américain, pose systématiquement cette question à ses élèves de première année. Selon lui, elle répond à des implicites sociaux et donc mérite que l’on s’y intéresse. On trouve dès 1997 les vestiges des premières discussions sur le sujet, aujourd’hui connu sous le nom de « The great toilet paper debate », lorsqu’un étudiant américain lança un sondage sur sa page web personnelle. Dès lors, le débat était lancé et est aujourd’hui repris par les forums et réseaux sociaux. Il existe même une page Wikipedia intitulée « Orientation du papier toilette ». 

Les critères de choix  

Plusieurs critères et principes entrent en jeu pour déterminer la meilleure solution : efficacité et rapidité du geste, propreté des feuilles de papier, esthétique, hospitalité, économie de papier, facilité de détacher les feuilles sans les déchirer… La présence d’enfants ou d’animaux domestiques facétieux dans un foyer, notamment un chat, peut également influer sur le choix de l’orientation du rouleau. Mais le plus intéressant est que la manière de dérouler le papier toilette permet de déterminer certains traits de notre personnalité. 

Les partisans du « par-dessus » 

Dérouler le papier toilette par le dessus est la méthode pratiquée par 7 personnes sur 10. Selon les partisans du « par-dessus », il est plus facile de détacher le nombre de feuilles du dérouleur à papier toilette. Les risques que le papier frotte le mur et recueille des germes sont amoindris et, surtout, le bout du rouleau est plus facile à trouver et à saisir. En ce qui concerne les traits de personnalité, d’après les études menées par le docteur britannique Gilda Carle, les consommateurs qui déroulent le papier toilette par-dessus apprécient l’ordre et l’organisation. 

Les adeptes du « en-dessous » 

Les utilisateurs qui préfèrent l’orientation du papier toilette en-dessous sont beaucoup moins nombreux puisqu’ils ne représentent que 30 % des consommateurs. Selon eux, l’un des principaux avantages de cette orientation est qu’elle minimise les risques que le papier se déroule tout seul ou qu’il soit déroulé par un chat ou par un enfant. Les feuilles de papier restent propres. En termes de personnalité, les utilisateurs qui préfèrent dérouler le papier toilette en-dessous ont un caractère plutôt décontracté. Ils se montrent plus ouverts sur le plan social et sont plus enclins à instaurer des liens solides avec les autres. 

Les disciples du « peu importe le sens » 

Certains utilisateurs n’accordent aucune importance particulière à la manière de dérouler le papier toilette. Toujours d’après les propos du Dr Gilda Carle, cette catégorie de personnes fait preuve de beaucoup plus de flexibilité. Ayant le sens de l’aventure et de la découverte, ce troisième profil accorde une attention particulière à l’inconnu ainsi que les situations inédites. 

Alors, dans quel camp vous situez-vous ? 

Partager cet article