Avant/Après : transformation totale ! WC suspendus et esprit végétal assumé

Publié par La rédaction le 18 février 2024, modifié le 25 mars 2024

Yanik est l’un des trois gagnants de notre concours, et nous a séduit avec le relooking complet de ses toilettes. Il a transformé la pièce et insufflé un esprit végétal grâce à des WC suspendus, une pose de papier peint à l’imprimé tropical, du travail et beaucoup de goût. De quoi y passer désormais (encore) plus de temps !

WC esprit végétal

Le constat : des WC en état de marche, mais sans personnalité

Les WC étaient en bon état, mais le modèle était standard et la décoration désuète. Fonctionnelles, ces toilettes manquaient clairement de style ! Comme Yanik et sa femme rénovaient leur maison, il était évident pour eux de profiter des travaux pour refaire les toilettes. L’idée ? Repenser les toilettes à leur image et donner à cette pièce une nouvelle personnalité ! Agent immobilier, Yanik voit beaucoup de toilettes, et déplore qu’ils soient souvent les grands oubliés de la déco. Bien souvent, il remarque qu’ils ne sont pas en adéquation avec le standing offert aux autres pièces de la maison. Pourtant, c’est LA pièce où l’on peut faire preuve d’audace et affirmer ses goûts.

Le projet : un parti pris assumé

Le projet pour ces travaux était aussi pratique qu’esthétique. Yanik souhaitait un WC suspendu pour son aspect esthétique, mais également pour faciliter le nettoyage du sol. Une brillante idée pour entretenir au mieux le nouveau parquet. Moins froid que le carrelage et plus agréable sous les pieds, c’est l’un des éléments qui lui fait se sentir bien dans ses nouveaux WC. Il savait dès le début du projet l’ambiance, très marquée, qu’il souhaitait donner à cette pièce. Avec sa femme, ils ont passé un peu de temps sur Instagram et Pinterest, mais ont surtout fait confiance à leurs envies et leur instinct !

La réalisation

Le chantier (environ 4 jours de travail) a été réalisé par Yanik et sa femme. Ils ont été accompagnés d’un professionnel pour la plaque de plâtre et d’amis bricoleurs, notamment pour le bâti-support (une première pour Yanik !). S’il en appréhendait un peu la pose, elle s’est finalement révélée facile. Les difficultés ? La pose du parquet, complexe dans un espace réduit, et les raccords du papier peint à respecter ! Pour la peinture, ils ont choisi la référence Saphir, un bleu-vert à l’effet velours. Facile à appliquer, elle offre un rendu de qualité professionnelle et une teinte très profonde qui s’allie parfaitement avec son joli papier peint à l’imprimé fort. Avec un budget peu élevé et grâce à des partis pris assumés, la pièce est devenue aussi agréable que stylée. Yanik est heureux d’avoir pu faire, avec sa femme, les toilettes dont ils rêvaient pour leur maison. Ils adorent le résultat, et leurs invités sont tout aussi fans ! S’il y passait déjà beaucoup de temps, il paraît qu’aujourd’hui ses séjours s’y prolongent…… les WC sont même surnommés “le bureau de papa” !

Les bonnes idées (à piquer !)

  • Le papier peint ! Qu’importe le motif choisi, il apporte une sacrée touche de personnalité et insuffle un esprit créatif et audacieux. Un allié déco, simple mais précieux !
  • Le petit bouquet, posé sur l’étagère. Les fleurs et les plantes dans les WC ? L’accessoire qu’on oublie trop souvent, mais qui apporte une touche végétale chic !
  • Les WC suspendus, qui permettent plus de confort et de design
  • OSER ! Et être cohérent dans sa rénovation

Partager cet article