Avant/Après : De WC blancs à une ambiance jungle… il n’y a qu’un papier peint ! 

Publié par La rédaction le 20 février 2024, modifié le 25 mars 2024

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’ un espace réduit, que l’on ne peut pas donner de la personnalité à ses WC ! Christel nous le prouve avec sa transformation radicale, qui n’a pourtant pas nécessité de gros travaux. Un peu de déco, de l’aménagement et surtout un papier peint marquant. De quoi offrir un tout nouveau look à ses WC ! Tentant ? Suivez l’inspiration.

Le constat : des toilettes (seulement) fonctionnelles

Un modèle de WC au sol, du carrelage et des murs blancs : les toilettes de Christel étaient certes fonctionnelles, mais minimalistes en termes de déco. Elles manquaient terriblement de caractère. Si l’association blanc et carrelage est hygiénique et efficace si l’on souhaite un rendu “propre” et épuré pour ses WC, c’est tout de même un peu froid… Le petit panier posé au sol servant de rangement au papier toilette ne suffisait pas à réchauffer la pièce. Sans aucun espace de rangement (pas d’armoire ou d’étagère), la décoration était également difficile à mettre en place. Il était donc temps de revisiter tout ça et d’en faire une pièce bien plus chaleureuse !

La réalisation : opération séduction enclenchée !

Christel a d’abord choisi un WC suspendu, pour le confort. Et avec son design plus aérien, il apporte une touche de modernité à ces toilettes fraîchement rénovées. Mais alors est-il préférable de poser le papier peint sur l’ensemble de la pièce ? C’est la question que s’est posée Christelle, qui a fait le choix de n’habiller que l’arrière du WC suspendu.

Si le motif est imposant, comme ici, un seul mur peut suffire pour sublimer l’ensemble de la pièce. Dans cette réalisation, cela apporte du contraste et de la profondeur. Les toilettes apparaissent même plus spacieuses ! La tablette en bois brut vient habiller le dessus du muret et permet de distiller quelques éléments de décoration. Avec un petit cadre en bois posé, un joli flacon de parfum d’ambiance et pourquoi pas quelques mini plantes et des petits pots chinés, l’ambiance est installée. Le porte-rouleau, résolument industriel, a été choisi pour contraster avec le tout végétal.

Les bonnes idées (à piquer !)

  • L’ambiance “jungle”, très tendance
  • Le WC suspendu, qui apporte immédiatement de la modernité
  • Poser du papier peint à motifs sur le mur du fond : parfait pour apporter du caractère, sans toutefois “saturer” la pièce
  • Une tablette où disposer des petits objets pour vraiment personnaliser la pièce
  • Un dérouleur de papier. L’accessoire trop souvent oublié, mais qui peut “habiller” la pièce”

Partager cet article