Avant/Après : d’un coin toilettes vieillot à un espace plein de douceur 

Publié par La rédaction le 08 avril 2024, modifié le 08 avril 2024

Marie-Claire avait des WC sombres, à l’espace restreint, avec un style resté… “dans son jus”. Grâce à l’aide de professionnels, un mois de chantier plus tard, la transformation était totale ! Et si ça vous donnait de l’inspiration pour rénover ou aménager vos toilettes ?

Le constat : des WC… démodés qui avaient besoin d’un coup de frais

Manque de lumière, de place et de style… l’idée était de créer une salle de bains avec WC dans lequel il était possible de se mouvoir facilement, et d’apporter de la modernité à la pièce. Les WC occupaient un tout petit espace, sans lumière naturelle. Marie-Claire souhaitait “pousser les murs” et rendre ses toilettes plus spacieuses et accessibles. Le petit plus ? Bénéficier de deux petites fenêtres !

Réalisation et résultat : un nouvel espace lumineux, esprit douce jungle

Les travaux réalisés étaient tout d’abord pratiques, pour permettre de rassembler les deux espaces. Les arrivées d’eau existaient déjà mais il a fallu prévoir quelques aménagements de plomberie, refaire les murs et harmoniser le sol. Marie-Claire en a profité pour réagencer l’espace salle de bains (position de la douche et emplacement de la vasque). Même s’ils sont bricoleurs, ils ont préféré que des professionnels assurent la réalisation des points techniques, comme la plomberie. Côté budget, pour recréer un espace de A à Z, il a fallu cumuler le prix de la main d’œuvre et des équipements et matériaux (mur, sol, WC, double chasse etc..). Elle a choisi un WC suspendu pour son aspect pratique (le ménage quotidien est facilité) et esthétique (son design moderne et aérien). Ces travaux avaient également une visée esthétique car les WC avaient grandement besoin d’être remis au goût du jour ! L’inspiration est née d’un papier peint jungle posé dans la salle de bains d’un membre de la famille. Marie-Claire souhaitait un imprimé à forte personnalité mais discret, c’est pourquoi le choix s’est porté sur cette déclinaison dans un vert léger. Pour le reste, ils se sont laissés aller au(x) coup(s) de cœur. Marie-Claire nous confie que depuis la transformation, toute la famille apprécie davantage cette pièce !

Les bonnes idées :

  • Le noir : vous pensez que cette couleur est sombre dans les toilettes ? Et pourtant ! Ici, tous les accessoires noirs (poubelle, sèche-serviettes, brosse…) ajoutent une vraie touche de chic, en s’imposant avec audace.
  • Choisir entre un papier peint et/ou un sol marquant, pour ne pas surcharger la pièce
  • Laisser entrer une touche végétale ! Que ce soit, comme pour Marie-Claire, par le biais d’un papier peint ou en installant des petites plantes
  • Faire appel à des professionnels : même en étant bricoleur, il est parfois préférable de bénéficier de leur expertise, afin que vos aménagements soient durables
  • Repérer, s’inspirer, mais surtout faire selon ses coups de cœur !

Partager cet article