
En balade ou en voyage, arrive toujours le moment critique où l’on se retrouve à chercher désespérément des WC. Pour parer à toute envie pressante, ayez les bons réflexes pour trouver en quelques minutes les toilettes publiques les plus proches.
Trouver des toilettes partout en France, même en pleine campagne
Pour trouver en urgence les WC les plus proches, on peut compter sur la plateforme toilettespubliques.com qui recense gratuitement toutes les toilettes publiques en France. Facile à utiliser, il suffit de se géolocaliser et le site nous propose les sanitaires les plus proches parmi les 20 000 toilettes référencées partout dans l’Hexagone, en métropole et en outre-mer. Pour chaque lieu, la plateforme indique le maximum d’informations pratiques telles que les horaires d’ouverture, la gratuité ou non, leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la présence de table à langer… Par ailleurs, toilettespubliques.com est une plateforme collaborative, chacun peut signaler des toilettes hors service, par exemple, afin d’en informer les autres utilisateurs.
Les grands magasins et centres commerciaux
Si vous n’avez pas le courage d’affronter l’hygiène aléatoire des toilettes publiques, repérez les grands magasins ou centres commerciaux les plus proches. Ces établissements sont généralement équipés de toilettes régulièrement entretenues et facilement accessibles. Ouvertes à tous et à toutes, les toilettes des grands magasins et des centres commerciaux ne sont pas réservées aux clients, inutile donc de faire des achats pour les utiliser. En revanche, certaines sont parfois payantes, il vous faudra donc vous dédouaner d’un ou deux euros pour y accéder.
Ces lieux publics auxquels on ne pense pas
Musées, bibliothèques, mairie, parcs… Ces endroits sont souvent équipés de toilettes accessibles à tous. Des lieux d’aisance qui présentent l’avantage d’être généralement propres et bien entretenus. Attention cependant, dans certains musées, l’accès aux toilettes n’est possible qu’une fois le billet d’entrée acheté.
Une application astucieuse pour les cafés, restaurants et brasseries
Qui n’a jamais commandé un café au comptoir, uniquement afin de pouvoir utiliser les toilettes d’un bistro ? Dans les villes et villages où les toilettes publiques sont rares, on n’a parfois pas d’autre choix que de se tourner vers les WC des cafés et des restaurants. Il faut cependant savoir que certains établissements peuvent se réserver le droit d’en autoriser l’accès exclusivement à leurs clients. Afin d’être sûr de ne pas se faire interdire l’accès aux toilettes par un garçon de café intraitable, il existe l’application ICI Toilettes. Elle permet, via la géolocalisation, d’accéder aux toilettes les plus proches mises à disposition par des commerçants et restaurateurs locaux. Les toilettes des restaurants branchés rivalisent souvent d’imagination pour le design de leurs toilettes, peut-être tomberez-vous sur une pépite instagrammable ?
Des toilettes accessibles aux voyageurs
La plupart des gares de train disposent de toilettes publiques. Mais sachez qu’en Île-de-France, pour améliorer les conditions de transport des voyageurs, la RATP met à la disposition de ses usagers plus de 45 toilettes publiques dans les gares ou les stations de son réseau. Renseignez-vous cependant, certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’aux voyageurs en possession d’un titre de transport en cours de validité.