Bathroom selfie : le phénomène qui s’empare des réseaux sociaux

Publié par La rédaction le 30 octobre 2025, modifié le 30 octobre 2025
Bathroom selfie : le phénomène qui s’empare des réseaux sociaux

Il est loin le temps où les toilettes relevaient de la sphère privée. Désormais, chaque passage aux toilettes s’immortalise d’un selfie devant le miroir, le téléphone levé bien haut et la moue boudeuse. Mais pourquoi cette obsession de se photographier dans l’intimité des toilettes ? Décryptage d’un phénomène social et esthétique qui a conquis la planète.

Bathroom selfie : naissance d’un phénomène 

Avec l’arrivée des smartphones et l’explosion des réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Snapchat, le selfie qui consiste à se prendre en photo soi-même avec son téléphone, s’est complètement institutionnalisé. Avant de muter en sous-catégories toujours plus surprenantes ! Depuis plusieurs années, le bathroom selfie (littéralement autoportrait de salle de bains) semble conquérir le monde. En effet, les petits coins ne cessent d’inspirer les influenceurstoujours plus nombreux à prendre la pose face au miroir des toilettes. Car quoi de mieux qu’un miroir pour se montrer sous son meilleur profil et mettre en lumière son look du jour ? Sans parler de l’éclairage qui, dans les toilettes des bars branchés, des restaurants ou des hôtels, est suffisamment flatteur pour minimiser les ombres et mettre en valeur le visage.

Les toilettes sont donc devenues un espace privilégié où les stars, comme les anonymes, peuvent montrer une version plus intime d’eux-mêmes. Car ce sont bien les célébrités américaines qui ont contribué à populariser ce phénomène avec les fameux bathrooms selfies du Met Gala. Pour préserver le mystère de ce qui se passe à l’intérieur de l’événement, les invités du Met Gala n’ont pas de droit de prendre des photos avec leur téléphone. Pour contourner l’interdiction, les stars ont pris l’habitude de s’éclipser dans les toilettes de la soirée pour prendre des photos de groupe qui sont devenues complètement virales ! 

Les codes du bathroom selfie 

Le bathroom selfie n’est pas qu’une simple photo prise dans des toilettes, il repose sur des codes esthétiques bien spécifiques ! Son esprit décalé et son effet viral doivent être totalement maîtrisés. Les influenceuses ont d’ailleurs le chic pour dégoter les toilettes les plus instagrammables, le plus souvent dans des bars, des clubs ou des restaurants tendances à la déco ultra-soignée. Contrairement aux selfies pris dans la salle de bains à la sortie de la douche qui visent à se montrer belle ou beau au naturel, le selfie pris dans les toilettes met en valeur les oiseaux de nuit, toujours parfaitement apprêtés et qui fréquentent les adresses les plus en vue du moment.

Devant le miroir, la moue se fait irrésistible et les reins se cambrent, et en quelques secondes la photo est déjà publiée sur les réseaux sociaux, non sans avoir été embellie d’un filtre un peu plus flatteur. 

Un phénomène qui s’internationalise 

Le phénomène du bathroom selfie, qui mêle habilement narcissisme, marketing personnel et ironie, connaît aujourd’hui un succès international. La tendance, qui existe dans de nombreux pays, est devenue particulièrement virale auprès des Nigérianes de la classe moyenne et supérieure, dans un pays où près de 60 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Devenues les reines du selfie aux toilettes, les Nigérianes sont particulièrement convoitées par les clubs branchés de Lagos, la capitale culturelle et économique du Nigeria, qui rivalisent d’imagination pour inciter leurs clientes à se prendre en photo dans leurs toilettes¹. Il faut dire que sur les réseaux sociaux, un simple hashtag peut faire la renommée d’un établissement. De Lagos à Los Angeles en passant par Tokyo, les clubs et restaurants tendance accordent d’ailleurs une importance toute particulière à la déco de leurs toilettes, de véritables temples de la déco imaginés pour faire le buzz sur Instagram ! 

Source :

1- « Miroir miroir »: dans les toilettes branchées, les Nigérianes sont les reines du selfie, L’Express

Partager cet article