Les toilettes : pièce la plus “cool” de la maison ? 

Publié par La rédaction le 26 novembre 2023, modifié le 22 novembre 2023
Les toilettes : pièce la plus “cool” de la maison ? 

On décore notre chambre, notre salon avec goût et soin pour en faire de vrais cocons. Et si les toilettes étaient aussi une pièce qui méritait toute notre attention ? Parce qu’on s’y rend quotidiennement, qu’on y passe du temps et qu’on a besoin de s’y sentir bien, on peut justement la transformer en pièce cool ! Un peu de déco, de l’optimisation, du confort… et c’est parti. 

Un lieu de refuge et de communication

Une récente étude* révèle que les toilettes sont ressenties comme de plus en plus « cool ». Pour preuve, les jeunes s’en emparent et en font un lieu refuge et privilégié pour leurs activités quotidiennes. 75% des 18-35 ans disent communiquer aux toilettes et 50% des 18-30 ans sont sur les réseaux sociaux durant leur passage aux petits coins* ! Pièce où l’intimité règne et où il est possible de s’isoler, elle permet de prendre du temps pour soi, et à ce titre devient un endroit où on se permet quelques occupations… Que ce soit pour communiquer, écouter des podcasts, de la musique ou les messages vocaux des amis, lire ou même réviser le coin toilettes est bel et bien devenu un endroit totalement investi, plus seulement utilitaire, et encore moins honteux !

Une décoration de plus en plus soignée

Terminée, l’époque où les toilettes étaient la pièce délaissée, avec des WC vieillots, peu ergonomiques et un papier peint des années 80. Aujourd’hui, on pense à la commodité et on investit dans des WC à la fois design et pratiques (vive les WC suspendus !), et dans la domotique pour se simplifier la vie et s’offrir de nombreuses options de confort. Mais on n’oublie pas l’aspect esthétique. La déco a donc toute sa place dans les toilettes : on habille les murs, avec une jolie couleur ou du papier peint, on fait la part belle à la lumière, on fait entrer les dernières tendances, on installe des plantes ou des fleurs, on installe même parfois un coin lecture… Les toilettes sont bel et bien un espace à part entière de la maison, où l’on exprime sa créativité.

* Étude sociologique menée de juin à juillet 2022 par Ronan Chastellier pour Geberit.

Partager cet article