Toilettes et écrans : quel impact ?

Publié par La rédaction le 22 février 2024, modifié le 08 mars 2024
Toilettes et écrans : quel impact ?

En 2022, 97% des 18-39 ans possédaient un smartphone (1). Et nous le regardons si souvent qu’on ne s’en rend parfois même plus compte. Du matin au soir on l’utilise, que ce soit pour communiquer, écouter un podcast ou flâner sur les réseaux. Et les toilettes ne font pas exception à cette habitude. Mais est-ce une si bonne idée de consulter son téléphone depuis ses WC ?

Toilettes et écrans : une habitude répandue

Les Français passent trois fois plus de temps devant un écran qu’il y a 30 ans (2). Et il y a fort à parier que les toilettes soient un de leurs endroits privilégiés pour regarder un écran. Et pour cause : personne ne pouvant nous déranger, elles représentent souvent un lieu “refuge”. Et comme le téléphone est l’accessoire qui souvent, nous accompagne partout, on le dégaine même depuis sa cuvette. Scroller étant une activité passive, on y passe du temps sans s’en rendre compte.

Les conséquences potentielles sur la santé

Quels pourraient être les risques à passer du temps devant un écran aux toilettes ?

  • L’hygiène : les toilettes sont un lieu peuplé de germes ; manipuler un écran peut évidemment participer à la transmission de ceux-ci. Pensez à toujours vous laver les mains après un passage aux toilettes, mais également à désinfecter quotidiennement les appareils en contact permanent avec vos mains (dont le téléphone, qui contiendrait d’ailleurs plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes !)
  • Des problèmes de postures : regarder son téléphone oblige à se pencher, et cette mauvaise position sur la cuvette peut provoquer à terme, et sur des personnes déjà fragilisées sur ce point, des douleurs (cou, dos…) ou tensions musculaires.
  • Risque de pathologie : en regardant des vidéos ou en envoyant des textos, on allonge forcément sa pause pipi. Si cela peut permettre de faire un mini break, ça fait passer plus de temps assis. À terme, cela peut décupler le risque d’hémorroïdes.
  • L’intimité : se servir d’un écran peut compromettre la tranquillité de votre pause. Les toilettes doivent rester un espace de détente. Trop de sollicitations extérieures peuvent gâcher ce moment de “respiration”, loin du monde extérieur. Faites de votre venue aux toilettes un moment apaisant, en profitant de vous retrouver seul avec vous-même, ou pourquoi pas en écoutant de la musique classique.


Sources
(1) étude médicale réalisée par le centre de recherche de l’Institut Rafaël en partenariat avec l’Observatoire Santé PRO BTP
(2) CELSALAB

Partager cet article