Faut-il rabattre la lunette des toilettes ?

Publié par La rédaction le 15 février 2024, modifié le 08 mars 2024
Faut-il rabattre la lunette des toilettes ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la question de savoir s’il faut rabattre la lunette des toilettes ou non, est sujette à débat. Si certains arguent qu’il est bien plus pratique de la laisser relevée, d’autres sont plus catégoriques et soutiennent que la lunette des toilettes doit impérativement être rabattue. Alors, quelle est la bonne attitude à avoir face à la lunette des toilettes ? Éléments de réponse.

Une préférence personnelle et de courtoisie

Rassurez-vous, relevée ou rabattue, en matière de lunettes de toilettes, la question est surtout subjective et personnelle. Il n’existe pas de risque avéré pour votre santé de rabattre ou de laisser relevée la lunette de vos toilettes. Cependant, beaucoup voient dans le fait de rabattre la lunette des toilettes, une forme de courtoisie. Si vous vivez dans un foyer composé de plusieurs membres notamment, il sera considéré comme une marque de politesse de rabattre la lunette de vos toilettes pour mettre à l’aise la personne qui passera après vous.

Une question d’hygiène

La question de l’hygiène entre en jeu dans le débat sur la lunette des toilettes lorsque qu’il s’agit de tirer la chasse des WC. Certains soutiennent que rabattre la lunette est essentiel pour éviter la propagation de germes et de bactéries lors du tirage de la chasse d’eau. Lorsque la lunette est ouverte, des gouttelettes d’eau potentiellement contaminées peuvent en effet être projetées dans l’air, créant un environnement moins hygiénique.

En effet, du point de vue de l’hygiène, l’important est surtout de bien fermer l’abattant de vos toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Cela permet de contenir les gouttelettes d’eau et de minimiser le risque de contamination de la pièce. C’est dans le contact avec les surfaces infectées que réside le vrai risque en matière d’hygiène, notamment si vos proches souffrent de maladies pouvant être virales, comme la gastro-entérite. À ce sujet, il est toujours bon de rappeler qu’il est primordial de désinfecter votre lunette de toilettes après chaque passage, si vous êtes malade.

Une question de sécurité

Qui n’a jamais vu son téléphone portable tomber dans les toilettes au moment de tirer la chasse d’eau nous jette la première pierre ! En rabattant la lunette après usage, vous réduisez considérablement le risque de chute d’objets dans la cuvette des toilettes. Les objets tels que les téléphones portables, bijoux, ou même lunettes de vue peuvent facilement glisser et se retrouver dans la cuvette si la lunette est laissée ouverte, et à fortiori, l’abattant de vos toilettes. En plus de prévenir ces incidents, rabattre la lunette crée également une surface plane et stable, réduisant ainsi le risque de chutes éventuelles, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Partager cet article