9 choses que vous ne saviez pas sur les toilettes

Publié par La rédaction le 23 janvier 2023, modifié le 08 mars 2024
9 choses que vous ne saviez pas sur les toilettes

Les toilettes recèlent encore bien des mystères ! Amusantes, étonnantes ou étranges, ces 9 infos risquent de vous distraire ou même d’épater vos collègues lors de vos prochaines conversations à la machine à café.

1500 ans (seulement) de papier toilette

L’invention du papier toilette remonterait au 6e siècle (les sources divergent sur la période précise) et on la devrait aux Chinois. L’ingéniosité a ensuite été de mise à travers les époques : on s’est servi de paille ou de feuilles au Moyen-Age, de bouts de tissus durant la Renaissance… Il faut attendre 1857 pour que le papier toilette sous la forme que l’on connaît apparaisse aux Etats-Unis grâce à Joseph Gayetty, premier à le fabriquer de manière industrielle.

Le papier toilette a un sens… (quoique !)

Vous vous êtes toujours demandé si vous aviez raison de mettre votre rouleau à l’endroit alors que votre colocataire le met à l’envers ? Mais d’ailleurs, quand est-il à l’endroit ou à l’envers ce rouleau ? Une question qui a longtemps fait débat, et sur laquelle on a notre petite idée…

Jusqu’à la Lune

23,4 millions de dollars, c’est le prix fou estimé des toilettes de la navette spatiale Endeavour. La Nasa y inaugure des installations toutes nouvelles, notamment pensées et adaptées pour les femmes (ce qui n’était pas le cas jusque-là).

Le temps file… quand on est bien assis !

On se rend en moyenne 2500 fois par an aux WC, soit au total environ 813 jours*, c’est-à-dire plus de deux ans de notre vie. Alors autant qu’ils soient ergonomiques, confortables et même esthétiques, et qu’on prenne soin de les aménager avec style !

4,5 milliards

C’est l’effrayant et malheureux nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à des toilettes**. Parmi eux, 892 millions de personnes seraient obligés de faire leurs besoins en plein air. Nos cuvettes sont bel et bien un petit luxe du quotidien, à s’offrir comme un vrai cadeau.

Addict

Si on vous dit « latrinapapirophile », vous pensez d’abord à faire exploser votre score au Scrabble ? Mais savez-vous au moins que ce mot désigne les collectionneurs de papier toilette ? Étymologiquement, on y retrouve le mot latrines (terme ancien pour désigner les toilettes).

(Faux) inventeur des toilettes

Thomas Crapper est souvent considéré comme l’inventeur des toilettes, mais il a seulement contribué au perfectionnement du système d’évacuation tel que nous le connaissons. La chasse d’eau existait bel et bien avant lui !

Des toilettes au musée, il n’y a qu’un pas

Si le célèbre urinoir de Marcel Duchamp a érigé – non sans subversion – au rang d’art les toilettes, d’autres artistes ont suivi la tendance, avec provocation et humour.

1590

C’est l’année où le premier mécanisme de chasse d’eau apparaît. On le doit au britannique John Harington (filleul de la reine Elisabeth 1ère).

Et au fait, savez-vous pourquoi dit-on WC ?

La réponse est ici !

 

Sources :

* https://worldtoilet.org/

** Source ONU

Partager cet article