Envie de changement dans vos toilettes ? Et si vous choisissiez une déco venue d’ailleurs pour insuffler autant de nouveauté que d’exotisme ? On vous propose de prendre la destination de Bali ! Caractérisée par un mélange d’éléments naturels, de motifs traditionnels et de couleurs douces, la décoration balinaise crée une atmosphère propice à la sérénité. Elle est donc idéale pour les toilettes. À défaut d’aller à Bali, on vous donne 4 astuces incontournables pour faire venir Bali à vous !
Les plantes exotiques
Pour (re)créer une ambiance tropicale typique de l’île indonésienne, n’hésitez pas à faire rentrer les plantes dans la décoration de vos toilettes. Elles méritent bien, elles aussi, leur petit coin de verdure. Que vous choisissiez de les suspendre au plafond ou de les disposer sur des étagères, cela apporte une touche de fraîcheur et de vie à l’espace. Pour que l’effet soit luxuriant – comme à Bali ! – préférez des plantes tropicales comme des fougères ou des orchidées.
Les matériaux naturels
Dans la décoration balinaise, les matériaux naturels tels que le bois, le bambou, la pierre et le rotin sont à l’honneur. C’est même l’un des secrets de leur atmosphère chaleureuse et authentique ! Pour les toilettes, on peut par exemple opter pour du mobilier en bois sculpté (si vous avez l’espace nécessaire pour le mettre en valeur), ou des étagères en bambou. Côté accessoires, vous avez le choix : un porte-serviettes en bois, des miroirs ou encore des paniers en rotin (utiles pour ranger les rouleaux de papier toilette !). Ces objets invitent à la relaxation ! Enfin, pour vos textiles, misez sur des serviettes en lin ou en coton pour parfaire cette ambiance naturelle et “cocooning”.
Haut les couleurs !
Pour rappeler les paysages balinais et créer un univers zen, utilisez des nuances douces et piochez dans les tons de bleu et de vert, et mixez-les aux neutres blanc et beige. Si vous voulez créer du contraste, ajoutez des touches de couleurs plus vives – comme le rouge, le jaune et le corail – qui rappellent les paysages tropicaux et apporteront l’exotisme recherché !
Des éléments de décoration inspirés de l’artisanat balinais
Sculptures et statues en pierre, masques en bois sculpté, tapis tissés, tissus colorés, motifs floraux ou encore lanternes en rotin font partie des objets artisanaux que l’on trouve à profusion dans tous les endroits de l’île. Dans les toilettes, ils amèneront charme et authenticité. Vous pouvez ajouter des bougies ou des petites guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère lumineuse, aussi charmante qu’intimiste.
Avec ces touches de décor à la mode balinaise, vous ferez également entrer la naturalité dans votre intérieur ! Plantes vertes, bambou, rotin… tous ces éléments écolos peuvent être facilement revalorisés si vous souhaitez changer d’ambiance dans votre coin toilettes.