Quel parfum choisir pour ses toilettes ?

Publié par La rédaction le 20 février 2023, modifié le 08 mars 2024
Quel parfum choisir pour ses toilettes ?

Parfum fleuri, boisé, oriental… il existe de nombreuses senteurs possibles pour vos toilettes. On les choisit en fonction de ses goûts, mais aussi de la déco, pour en accentuer l’effet.

Comment parfumer ses toilettes ?

Il est tout à fait possible de disposer un spray parfumé dans les toilettes, dont vous vous servirez ponctuellement. Mais si voulez que vos toilettes sentent toujours bon, mieux vaut placer un diffuseur de parfum, sous forme de bâtonnets, par exemple, dont vos adapterez le nombre en fonction de la taille de la pièce. Une autre option pour un parfum continu est de poser un pot-pourri sur une étagère, ou un diffuseur en biscuit de porcelaine sur lequel vous déposerez de temps en temps une goutte d’huile essentielle.

Les grandes familles de parfums

Les parfums hespéridés

Il s’agit de senteurs aux notes d’agrumes, pétillantes, fraîches et dynamisantes. Elles sont souvent associées à des notes aromatiques de néroli (fleur d’oranger), comme dans les Eaux de Cologne. La senteur agrume convient à des toilettes colorées et pétillantes. En effet, les senteurs fruitées apportent de la bonne humeur, que l’on pourra accentuer avec des accessoires déco colorés.

Les parfums fleuris

Les fleurs font partie des matières les plus travaillées dans les parfums. Les fleurs de référence sont la rose, le jasmin et la tubéreuse, mais il en existe aussi des moins connues telles que le tiaré et le frangipanier. On classe les fleurs en deux principales catégories : les fleuries suaves/solaires (jasmin, ylang-ylang) et les fleuries fraîches (muguet, lilas, freesia…). Selon leur association, les fleurs peuvent développer des notes animales, vertes, fruitées, poudrées, solaires… Le parfum de rose convient parfaitement aux salles de bains de style victorien. Il évoque l’image de boudoirs luxueux et cosy. Le jasmin est plus méditerranéen et plus chaleureux.

Les parfums boisés

Les notes boisées sont des incontournables de la parfumerie. Elles donnent la structure de base sur laquelle vont s’appuyer les autres notes d’un parfum. On les classe en plusieurs catégories : sec, humide, mousse, ambré, fumé, résiné. Les matières les plus emblématiques sont le cèdre, le vétiver, le patchouli, le santal, la mousse de chêne et plus récemment les bois ambrés. La senteur de pin convient particulièrement bien au style scandinave. Elle fait écho au bois présent dans la décoration. L’eucalyptus est l’odeur la plus rafraîchissante. Elle convient très bien à des toilettes modernes et blanches.

Les parfums fougères

La senteur fougère est souvent construite autour de la lavande, du géranium, de la mousse de chêne, du vétiver et de la coumarine. Elle est typiquement masculine et évoque le rituel du rasage. Cette famille est passée par plusieurs tendances : poudrée, cuirée, hespéridée, musquée et, plus récemment, ambrée et fruitée. La lavande, particulièrement apaisante et relaxante, est parfaite pour des toilettes à la décoration sobre et douce.

Les parfums chyprés

L’accord chypré est construit autour de notes de bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum. On trouve deux sous-familles principales : les chyprés fleuris (mettant en avant la rose ou le jasmin) et les chyprés fruités (plus jeunes, souvent accompagnés de notes gourmandes). Depuis quelques années, on trouve une nouvelle catégorie appelée « les nouveaux chypres », avec des parfums plus doux et souvent musqués. Il s’agit de senteurs assez sophistiquées, à réserver à des toilettes à la décoration très chic.

Les parfums orientaux

La famille des orientaux est une promesse de sensualité et de chaleur dans les parfums, où le patchouli et la vanille se mêlent aux épices. Elle se marie très bien avec des notes hespéridées, fleuries, vertes, boisées, épicées, poudrées, gourmandes… Ces parfums évoquent un côté festif et heureux. Ils conviennent bien aux toilettes mettant en scène des plantes et des fleurs de taille généreuse.

Les parfums aromatiques

Ce terme fait référence aux notes de lavande, camphrées, de menthe, anisées et citronnées. Les parfums construits autour de ces notes ont généralement une connotation classique pour les Occidentaux que nous sommes. Ce sont des matières premières fraîches, tonifiantes souvent associées aux rituels de la toilette. En parfum d’ambiance, les senteurs aromatiques ont un fort pouvoir désodorisant. Elles sont donc parfaites pour des toilettes.

Partager cet article