WC lavants : les 10 questions les plus fréquentes

Publié par La rédaction le 25 novembre 2025, modifié le 25 novembre 2025
WC lavants : les 10 questions les plus fréquentes

Alors que les WC lavants, également appelés WC japonais, gagnent en popularité ces dernières années, ces toilettes high-tech suscitent autant d’intérêt que d’interrogations. Voici les 10 réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent à leur sujet.

Est-ce vraiment plus hygiénique qu’un WC classique ? 

Parce que le papier toilette essuie tandis que l’eau lave, les WC lavants sont généralement plus hygiéniques qu’un WC classique. À la différence du papier toilette, le nettoyage à l’eau permet un nettoyage plus doux et plus complet de la zone intime. Par ailleurs, certains modèles de toilettes lavantes permettent de régler l’intensité et la température du jet de la douchette pour optimiser le confort et la sensation de bien-être.  

Combien coûte un WC lavant ? 

Le prix des WC lavants varie en fonction du modèle et des fonctionnalités choisies, allant de quelques centaines d’euros pour un abattant à installer sur des WC classiques, à plusieurs milliers d’euros pour des modèles haut de gamme. Pionnier du WC lavant, Geberit a souhaité en démocratiser l’usage en lançant un modèle complet (cuvette et abattant) accessible. Le modèle AquaClean Alba, allie en effet technologie de pointe et design épuré pour moins de 1000 euros.  

Les WC lavants consomment-ils beaucoup d’eau ? 

Contrairement aux idées reçues, les WC lavants consomment beaucoup moins d’eau que les WC classiques. D’une part, parce qu’ils permettent d’utiliser peu de papier toilette, voire pas du tout, ils réduisent aussi les quantités d’eau nécessaires pour le rinçage et l’évacuation du WC. De plus, leur combinaison avec un système de chasse à double touche permet de maîtriser les volumes d’eau nécessaires à chaque rinçage. Ils sont donc parfaits pour faire des économies d’eau à la maison ! 

Les WC lavants sont-ils écologiques ? 

Si les WC lavants consomment moins d’eau que les WC classiques, ils permettent également de limiter notre consommation de papier toilette, dont la fabrication est particulièrement gourmande en ressources naturelles. Utiliser des toilettes lavantes permet donc d’économiser de l’eau et du papier hygiénique, et donc de réduire notre impact environnemental en consommant moins de ressources : un avantage à la fois économique et écologique. 

Faut-il une installation électrique et un raccordement spécifique ? 

Les raccordements au secteur et à l’eau sont nécessaires pour installer un WC lavant. Les raccordements électriques sont généralement installés derrière le mur au niveau du bâti-support dans le cadre des solutions modernes de salle de bains et de WC, mais l’alimentation est aussi possible via des prises électriques classiques. 

Puis-je installer un abattant lavant sur mes toilettes actuelles ? 

Pour transformer des toilettes classiques en WC lavants japonais, il est possible de remplacer la lunette existante par un abattant lavant et de le connecter au réseau d’eau. Les lunettes lavantes sont très simples et rapides à installer, mais l’opération nécessite cependant de disposer d’une arrivée électrique à proximité. Certains modèles se branchent même simplement sur une prise de courant.  

Comment entretenir un WC lavant et la buse de lavage ? 

Si l’entretien de la cuvette de toilettes lavantes se fait comme pour un WC classique, celui du bras de la douchette et des buses de douchette des WC lavants s’effectue automatiquement avec un rinçage à l’eau claire avant et après chaque utilisation. L’eau est envoyée à travers et autour du bras de la douchette. Le nettoyage des buses à l’aide d’un chiffon doux peut être également effectué régulièrement afin de s’assurer qu’aucun dépôt de calcaire ne se forme. 

Les WC lavants sont-ils faciles à installer ? 

Les WC lavants fonctionnent et s’installent comme tout autre WC, il faudra cependant prévoir, en plus de l’alimentation en eau et du raccordement au réseau d’évacuation, une alimentation électrique. Leur installation demande l’expertise d’un professionnel, car elle nécessite un raccordement électrique. Dès que ce dernier est établi, le WC lavant peut être facilement installé. Les WC lavants Geberit AquaClean peuvent, par exemple, être montés par une seule personne, souvent en moins d’une heure.  

Dois-je arrêter d’utiliser du papier toilette avec un WC lavant ? 

L’utilisation de WC lavants permet de diminuer sa consommation de papier toilette puisque la toilette intime se fait à l’eau à l’aide d’une douchette qui nécessite une quantité négligeable d’eau pour fonctionner. Vous n’utilisez alors du papier toilette que pour vous assurer que le rinçage et le séchage ont été correctement effectués. Les Japonais parlent de « papier de contrôle ». Les particuliers peuvent également opter pour de miniserviettes éponges personnelles et lavables. 

Est-ce que le jet d’eau peut être réglé ? 

Les WC lavants sont des toilettes équipées d’un jet d’eau intégré pour une hygiène personnelle optimale. Un jet d’eau nettoie délicatement, mais complètement la zone intime après chaque passage aux toilettes. Les utilisateurs peuvent régler l’intensité du jet d’eau, mais également son orientation ou encore la température de l’eau, selon leurs préférences. Certains modèles de WC lavants proposent aussi une fonction « séchage », avec réglage de la température, qui peut être activée afin de procurer encore plus de confort à l’utilisateur. 

Les WC lavants sont-ils adaptés à tous ? 

Les WC lavants conviennent à toute la famille. Au Japon, les WC lavants sont tellement populaires qu’ils sont même installés dans les écoles, car les enfants, habitués à ces toilettes à la maison, oublient parfois de s’essuyer ! Certains modèles de WC lavants sont par ailleurs équipés d’une douchette féminine, ainsi qu’un séchage à air chaud. De plus, toutes les fonctions des toilettes lavantes peuvent être commandées via une télécommande particulièrement adaptée aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Pour les plus érudits, il est même possible de les piloter via une application dédiée depuis son smartphone. 

Partager cet article