
Quel parent n’a jamais prononcé cette phrase à son enfant avant de quitter la maison ? Un conseil préventif pas si anodin selon la kinésithérapeute Sabrina Baxter, spécialiste du périnée, qui alerte sur les conséquences fâcheuses de cette habitude sur la vessie.
Le passage aux toilettes « juste au cas où »
Pour certains, le seul bruit de l’eau qui coule provoque l’envie d’aller aux toilettes, pour d’autres, c’est la perspective de quitter un lieu pour un autre ou de faire un long trajet en voiture. Pour ces derniers, le passage aux toilettes « juste au cas où » permet de s’assurer de ne pas se trouver dans une situation embarrassante, afin de « prendre ses précautions ». Un réflexe que les parents transmettent à leurs enfants en leur demandant de se rendre préventivement aux toilettes, même lorsque ceux-ci n’en ont pas vraiment envie.
Or, aller aux toilettes, alors qu’aucun signal n’a été envoyé par la vessie, serait une mauvaise habitude, selon la thérapeute spécialiste du périnée Sabrina Baxter. Très active sur les réseaux sociaux, cette kinésithérapeute américaine, reconnue pour son expertise dans le domaine de la rééducation du périnée et de la santé urinaire, a en effet alerté les parents contre cette habitude qui pourrait dérégler le fonctionnement de la vessie.
Pourquoi « prendre ses précautions » n’est pas forcément une bonne idée ?
Sur TikTok, l’experte explique en effet qu’aller aux toilettes par précaution, par exemple lorsqu’on est sur le point de sortir de chez soi, peut devenir une mauvaise habitude. « Si vous le faites souvent, votre vessie ne se remplit jamais complètement. Vous urinez alors qu’elle n’est qu’à moitié pleine, ce qui peut vous donner envie d’uriner plus fréquemment. Vous sensibilisez votre vessie à des volumes inférieurs à ceux qu’elle est capable de contenir, et votre corps s’y habitue », met-elle en garde.
Avec le temps, notre vessie est programmée pour se vider même lorsque son volume est très faible. Il est donc essentiel d’écouter son corps et de ne se rendre aux petits coins que lorsqu’on en ressent réellement l’envie. Cette mauvaise habitude, qui finit par dérégler le fonctionnement de la vessie aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, n’est pas facile à perdre et peut nécessiter une rééducation de la vessie.
Pourquoi ne faut-il pas non plus prendre l’habitude de se retenir ?
À l’inverse, si aller trop souvent aux toilettes diminue notre capacité à se retenir, empêcher une envie pressante est une mauvaise habitude qui n’est pas sans risque pour la santé. On considère que le corps humain a besoin de se soulager toutes les 3-4 heures, soit environ quatre ou cinq fois par jour. À partir de 60 ans, on considère qu’il est tout à fait normal de se lever une fois par nuit pour aller aux toilettes. La miction est un mécanisme essentiel à notre santé. Elle permet d’évacuer les déchets de notre organisme. Or, lorsqu’on se retient d’aller aux toilettes, les bactéries s’accumulent dans la vessie, ce qui peut provoquer une infection urinaire (cystite) et dérégler cet organe. Seule solution pour que le passage aux toilettes ne soit pas source de problèmes de santé : écouter son corps ! Lui seul sait lorsqu’une pause petits coins s’impose.