Que se passe-t-il derrière vos WC suspendus ?

Publié par La rédaction le 11 septembre 2025, modifié le 11 septembre 2025
Que se passe-t-il derrière vos WC suspendus ?

Derrière leur élégant design et leur apparente simplicité, les WC suspendus cachent dans leur bâti-support des technologies pensées pour assurer durabilité, robustesse et facilité d’entretien.

Derrière les WC suspendus : un mécanisme caché et pourtant facilement accessible 

À la différence d’un WC au sol classique, le WC suspendu présente l’avantage d’être plus discret puisque son réservoir de chasse est dissimulé derrière le mur, dans son bâti-support. Généralement recouvert d’un coffrage, le bâti-support est un cadre métallique dans lequel s’intègrent les éléments nécessaires à l’installation et au fonctionnement du WC tels que le réservoir avec son mécanisme de chasse d’eau, son alimentation et le système d’évacuation. Afin de pouvoir entretenir ses toilettes et intervenir à tout moment, on peut aisément accéder au mécanisme des toilettes en retirant la plaque de déclenchement. Il est ainsi possible d’accéder au mécanisme de chasse d’eau pour nettoyer les éléments encrassés ou entartrés, ou encore pour le remplacer.

À noter : en matière d’éco-conception et de rétro-compatibilité des équipements, le système bâti-support Duofix de Geberit dispose d’un mécanisme conçu pour une utilisation de plusieurs décennies, et même au-delà puisque son mécanisme de chasse peut être remplacé par un modèle de dernière génération.  

Un système de fixation robuste 

Malgré son apparence légère, le WC suspendu a été conçu pour être extrêmement robuste et supporter de lourdes charges. Le bâti-support autoportant dispose de pieds réglables, renforcés avec des points de fixation au sol. Chacun des pieds est fixé au sol par plusieurs goujons d’ancrage pour assurer une fixation robuste. Grâce à cette structure solide, le bâti-support permet d’offrir une grande stabilité et de supporter un poids important allant jusqu’à 250 kg, avec une charge admissible maximum de 400 kg.  

Une hydraulique optimisée et silencieuse  

Afin d’optimiser l’hydraulique du réservoir de chasse encastré, certains bâti-supports, à l’image de ceux conçus par Geberit, intègrent des mécanismes de chasse et robinets flotteur dernière génération. Grâce à une synergie parfaite entre les composants du système de WC – du réservoir de chasse, avec son mécanisme et son robinet flotteur, à la forme de la cuvette de WC – l’optimisation de l’acoustique et de l’hydraulique permet un écoulement de l’eau silencieux et un rinçage efficace du WC. Grâce à une synergie parfaite entre les composants du système WC, le mécanisme de chasse assure un écoulement efficace et silencieux de l’eau tout en permettant un ajustement des volumes d’eau en fonction des besoins. Par ailleurs, avec son réservoir encastré recouvert d’une cloison, le WC suspendu est bien plus silencieux qu’un WC classique lors du déclenchement. 

Chasse d’eau à double touche, comment ça marche ? 

Les plaques de déclenchement de WC suspendus sont généralement équipées d’une double commande pensée pour faire des économies d’eau puisqu’elles permettent de choisir la quantité d’eau à déverser. Lorsque l’on actionne la petite touche (3L) ou la grande touche (6 L), le mécanisme ouvre le clapet situé au fond du réservoir et libère la quantité d’eau choisie dans la cuvette. Le robinet flotteur détecte alors la baisse du niveau d’eau et ouvre l’arrivée d’eau jusqu’à atteindre le niveau initialement défini lors de l’installation.  

Partager cet article