Toilettes : comment rendre la chasse d’eau plus silencieuse ? 

Publié par La rédaction le 17 février 2024, modifié le 08 mars 2024
Toilettes : comment rendre la chasse d’eau plus silencieuse ? 

Vous vouliez être discret.e lors de votre pause pipi nocturne ? C’est raté, car la chasse d’eau de vos toilettes fait un boucan du diable et toute la maison est maintenant réveillée. Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui des systèmes de chasse d’eau très simples à installer et qui vous garantissent un silence presque total. Par ailleurs, des astuces simples sont aussi là pour vous aider à rendre votre chasse d’eau plus silencieuse. On fait le point.

Choisissez le bon système de chasse

Si le mécanisme de votre chasse d’eau est ancien, c’est peut-être l’occasion de le changer et de passer à un modèle plus récent, qui aura pour avantage la réduction du bruit. En effet, il existe aujourd’hui des systèmes de chasse qui allient silence et économies d’eau (ce qui n’est pas négligeable !).

Geberit propose par exemple des mécanismes de chasse et des robinets flotteurs qui s’adaptent à tous les modèles de WC et qui présentent de nombreux avantages, parmi lesquels une utilisation silencieuse. Le mécanisme de chasse Type 212 Geberit a par exemple la particularité d’avoir des volumes de chasse pouvant être ajustés très facilement selon les besoins. Le robinet flotteur silencieux GEBERIT type 380 est quant à lui de​​​​ classe acoustique 1, ce qui lui confère une utilisation ultra silencieuse. Le petit plus : universel, il s’adapte à tous les types de réservoirs.

La technologie de rinçage TurboFlush pour WC suspendu a elle aussi la particularité d’être silencieuse, tout en vous apportant une performance de rinçage supérieure aux chasses d’eau classiques.

Entretenez votre mécanisme de chasse

Un mécanisme de chasse d’eau mal entretenu peut être une source de bruit excessif. Les composants internes peuvent s’user avec le temps, et provoquer des vibrations et des bruits indésirables. Un entretien régulier suffit généralement pour maintenir un fonctionnement optimal.

Vérifiez périodiquement le réservoir et inspectez les pièces internes, comme le flotteur et le mécanisme de remplissage. Remplacez toute pièce défectueuse ou usée pour éviter les dysfonctionnements qui pourraient entraîner des bruits gênants. Assurez-vous également que la chasse d’eau est correctement fixée pour éviter les vibrations qui peuvent se transformer en bruit.

​​​​​​​Un mécanisme de chasse d’eau bien entretenu est non seulement plus silencieux, mais il a également une durée de vie plus longue ! Ainsi, le détartrage régulier des composants sanitaires du réservoir permet d’assurer leur longévité dans le temps. Si votre eau est très calcaire, vous pouvez de temps en temps faire baigner les éléments de votre chasse d’eau dans du vinaigre blanc.

Faites appel à un professionnel en cas de bruit inhabituel

Si malgré le choix d’un système de chasse moderne et un entretien régulier, votre chasse d’eau émet toujours des bruits inhabituels, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Des bruits de gargouillement, de sifflement ou de claquement peuvent indiquer des problèmes plus complexes.

Un professionnel peut alors effectuer un diagnostic approfondi pour identifier la cause sous-jacente des bruits et effectuer les réparations nécessaires. Cela peut inclure le remplacement de pièces défectueuses, la correction de l’installation ou la réparation des fuites. Autant de facteurs qui peuvent contribuer au bruit​​ intempestif de votre chasse d’eau !

Partager cet article