Avant/Après : Une transformation moderne et bluffante de toilettes “vintage”

Publié par La rédaction le 10 février 2024, modifié le 25 mars 2024

Grâce à la transformation radicale et bluffante de son coin WC, Alexandra fait partie des trois gagnants de notre concours. Elle a donné, grâce à une rénovation totale, un vrai coup de nouveauté à ses toilettes. De démodées à hyper modernes, il n’y a qu’un chantier ! On s’en inspire.

Le constat : moderniser des WC de A à Z

La rénovation complète de la maison d’Alexandra était en cours (elle a tout cassé pour tout refaire, au rez-de-chaussée et au premier étage), et refaire les toilettes était donc évidemment au programme ! Toilettes au sol, peinture vert pomme, carrelage désuet… ces petits coins “vieillots” n’étaient esthétiquement pas au goût d’Alexandra, qui souhaitait insuffler de la modernité à cet espace. Elle a donc pioché pas mal d’idées sur Instagram et s’est lancée dans les travaux avec son conjoint et son père, tous deux bricoleurs. Opération coup de neuf !

La réalisation et le résultat… bluffants !

Avec un petit budget et beaucoup de temps (travaux freinés à cause du Covid), Alexandra a radicalement changé ses toilettes. Les difficultés qu’elle a rencontrées ? La pose du carrelage au mur, pour que la frise soit parfaitement droite et lisse et pour cacher la gaine. Elle a tout carrelé, modifié l’orientation, ainsi que l’emplacement de la porte. Alexandra a également fait le choix d’un WC suspendu – installé par un ami plombier, pour que tout soit parfait ! – pour son aspect esthétique et aussi hygiénique. Elle a profité de l’espace au-dessus du réservoir encastré pour créer une niche. Un choix astucieux, car elle s’en sert également comme d’un support déco pour y déposer quelques mini plantes. On aime le luminaire suspendu, à l’esprit bohème. Minimaliste, mais moderne et efficace, ce résultat rend fière Alexandra, qui est ravie de son nouveau coin toilettes, à son image !

Les bonnes idées (à piquer !)

  • Le WC suspendu, pour gagner en modernité et praticité
  • Créer une niche au-dessus de ses WC. Ce qui permet de disposer des éléments décoratifs (mini plantes, livres, fleurs, petits cadres…) et de donner de la personnalité à cette pièce.
  • Le carrelage, un choix minimaliste et hygiénique
  • Un beau luminaire au plafond, pour donner du cachet !

Partager cet article