
Si les livres comptent de nombreux bienfaits, il semblerait qu’ils aient également un effet sur notre transit ! Cette théorie farfelue, émise par la Japonaise Mariko Aoki, est devenue aujourd’hui un véritable phénomène expérimenté dans le monde entier. Décryptage.
Qui est Mariko Aoki ?
Si vous avez déjà ressenti une envie subite et urgente d’aller aux toilettes alors que vous flâniez dans une librairie, alors vous avez été, vous aussi, victime du phénomène Mariko Aoki. Loin d’être une maladie grave, ce phénomène s’apparente plutôt à une expérience aussi mystérieuse qu’inexpliquée. C’est la Japonaise Mariko Aoki qui a décrit la première ce syndrome dans un article publié dans le magazine Hon no Zasshi (Book Magazine) au milieu des années 1980. Elle y explique son envie inexpliquée de se rendre aux toilettes à chaque fois qu’elle se trouve dans une librairie. À la suite de cette publication, le magazine reçoit une multitude de témoignages similaires et fait paraître un dossier de 14 pages sur ce mystère, affirmant que ce « phénomène secouait l’industrie des librairies ». Le phénomène Mariko Aoki était né.
Phénomène Mariko Aoki : mythe urbain ou réalité ?
Si ces envies pressantes dans les librairies sont bien réelles, aucune explication scientifique n’a encore permis de déterminer ce qui les déclencherait. Le phénomène fait d’ailleurs encore débat auprès des médecins et des psychologues. Cependant, certaines hypothèses ont été émises : on évoque notamment l’odeur du papier ou de l’encre qui aurait un effet laxatif… Certains y voient un réflexe pavlovien lié à l’habitude de lire aux toilettes chez soi, au même titre qu’entendre de l’eau couler donne envie d’aller aux toilettes. À moins que ce ne soit la posture que l’on adopte lorsqu’on feuillette un livre qui facilite le transit. Enfin, les amateurs de livres, soulignent que l’atmosphère apaisante des librairies aurait un effet immédiat sur notre envie d’aller aux toilettes. En conclusion, le phénomène Miriko Aoki, demeure une énigme !