WC ou Sanibroyeur : dans quel cas installer un broyeur WC ?

Publié par La rédaction le 30 mai 2023, modifié le 11 mars 2024
WC ou Sanibroyeur : dans quel cas installer un broyeur WC ?

Quand on souhaite installer un ou des WC supplémentaires dans son habitation là où il n’y a pas d’évacuation des eaux vannes, les eaux noires rejetées par les WC, le broyeur est la solution. Explications.

Comment fonctionne un broyeur WC ?

Le broyeur WC ou broyeur sanitaire ou encore Sanibroyeur a été créé par la marque SFA à la fin des années 1950. Cet appareil est destiné à broyer les déjections pour pouvoir ensuite les expulser dans des tuyaux de faible diamètre (32 mm).

Pour fonctionner, le broyeur doit être branché à une prise électrique. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, l’eau monte à l’intérieur du réservoir jusqu’à un niveau déterminé. Un détecteur enclenche alors le moteur électrique qui se met en fonction. Celui-ci a deux usages :

  • Broyer les matières contenues dans les eaux-vannes : le broyage est effectué à l’aide d’un couteau ou d’une roue de dilacération qui réduit les matières en fines particules, afin que celles-ci puissent passer dans le tuyau de refoulement.
  • Évacuer les eaux usées en direction du réseau d’assainissement du logement. Selon les modèles, la distance de relevage vertical peut atteindre 5 m, tandis que le refoulement horizontal peut aller jusqu’à 100 m.

Pour rappel, les eaux rejetées par les équipements de cuisine et les salles de bains sont nommées eaux grises ou eaux ménagères tandis que les eaux rejetées par les WC sont appelées eaux noires ou eaux vannes. D’ailleurs, les diamètres des canalisations pour leur évacuation sont plus importants.

Les points forts du broyeur WC

Le broyeur WC offre de nombreux avantages. Il permet d’installer des toilettes supplémentaires dans n’importe quel endroit – attention toutefois à bien vérifier la distance/pente de la canalisation jusqu’au point de chute – d’une maison individuelle ou d’un local annexe (garage, hangar, sous-sol…). Il est simple à installer et ne requiert que peu d’entretien. Il peut être raccordé aussi bien à un WC à poser au sol qu’à un WC suspendu. Si la place disponible à l’arrière de la cuvette est insuffisante, il peut parfaitement être déporté. C’est un appareil discret grâce à sa compacité et à son faible niveau sonore (seulement 46 dB(A)).

Un broyeur permet aussi de raccorder d’autres éléments sanitaires (un par entrée disponible sur l’appareil). On peut ainsi créer une salle d’eau ou une salle de bains en raccordant un lavabo, une douche, un bidet ou une baignoire, ceci sans devoir effectuer de gros travaux.

Dans quel cas installer un broyeur WC plutôt qu’un WC classique ?

  • Pour installer un WC dans n’importe quel espace

Un broyeur WC permet d’installer un nouveau WC dans n’importe quel local, et sans devoir effectuer de gros travaux de plomberie. Inutile d’avoir une évacuation WC standard de 100mm, Il suffit d’avoir une arrivée d’eau, une prise de courant et une évacuation de 32 mm.

  • En l’absence d’évacuation gravitaire

Le broyeur WC où vous le souhaitez, y compris en-dessous de l’évacuation principale de votre maison. Vous pouvez ainsi installer un WC supplémentaire au sous-sol de votre habitation, pour l’aménagement d’un studio par exemple.

  • En l’absence de fosse septique

Le broyeur WC est également idéal en l’absence d’une fosse septique à laquelle raccorder des toilettes classiques.

  • Pour installer un WC à distance des eaux usées

Enfin, lorsque la distance entre les WC et la colonne d’évacuation principale d’eau usée est trop grande, le broyeur sanitaire rend possible cette installation facilement et à moindre coût.

  • Pour équiper un WC dans un espace mobile

Le broyeur sanitaire est le parfait équipement pour installer un WC dans un bateau, un mobile home ou un camping-car, permettant ainsi de rendre ces moyens de transport parfaitement fonctionnels.

Partager cet article