Que faire quand le déclenchement des WC ne fonctionne plus ?

Publié par La rédaction le 27 décembre 2023, modifié le 20 décembre 2023
Que faire quand le déclenchement des WC ne fonctionne plus ?

Rien de pire que de ne pas pouvoir tirer la chasse après un passage aux toilettes… Si vous avez des WC suspendus avec une plaque de déclenchement, et que lorsque vous l’actionnez le déclenchement ne fonctionne pas, plusieurs causes sont possibles. Mais surtout, plusieurs solutions !

Les causes possibles de dysfonctionnement du déclenchement

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’une plaque de déclenchement ne réponde plus. Cela peut être dû à la tige (cassée, déboîtée). Le problème peut aussi venir du flotteur (percé) ou du réservoir (fissuré). Inspectez également l’alimentation (le câblage peut être défectueux), et le commutateur (qui peut être hors-service).

Les étapes de dépannage à réaliser soi-même

En plus de son aspect design et moderne, une plaque de déclenchement est pratique car elle est facile à enlever, et permet un accès facilité au mécanisme en cas de besoin d’intervention. Vous pouvez donc jeter un œil par vous-même aux composants (n’hésitez pas à suivre le manuel d’utilisation si vous l’avez à disposition). La première vérification simple à effectuer est de s’assurer que le problème ne vient pas d’un dépôt de calcaire ou d’un encrassement : nettoyez bien tout avec un chiffon. Vérifiez aussi les vis de fixation : pas assez serrées, elles peuvent compromettre le bon fonctionnement de la plaque. Si le problème provient de la tige, il faut la remettre en place ou la remplacer si ce n’est pas suffisant. Si c’est le flotteur, il faudra certainement en changer.

Faire appel à un professionnel

Si vous ne vous sentez pas une âme de bricoleur/se, que vous manquez de temps, que vous avez déjà essayé les étapes ci-dessus sans résultat, ou que vous avez tout simplement peur de mal faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réparation. Vous pouvez également saisir cette opportunité comme un signe… pour changer de plaque de déclenchement et en choisir une nouvelle avec toutes les options qui vous conviennent. Geberit propose une gamme variée : du design aux fonctionnalités, elles permettent d’optimiser votre expérience des toilettes en s’adaptant à vos préférences.

Une plaque de déclenchement perdue, une plaque de déclenchement retrouvée !

Partager cet article