Les WC à travers les époques

Publié par La rédaction le 10 octobre 2023, modifié le 08 mars 2024
Les WC à travers les époques

On les utilise tous les jours et ils existent depuis la nuit des temps… Mais comment ont évolué les WC à travers les époques ? Comment nos ancêtres s’en sortaient-ils sans WC suspendu, domotique et papier toilette ? On remonte le temps !

À quoi ressemblaient les toilettes dans l’Antiquité ?

Comment faisaient les Romains et les Grecs pour aller aux toilettes ? Dans la Rome antique, les latrines étaient les aménagements sanitaires d’usage. Et un dieu était même dédié à la chose. Vive Stercutius, dieu des lieux d’aisance ! En Grèce (2700 avant JC) seuls quelques privilégiés étaient équipés de toilettes ou de systèmes d’évacuation des eaux usées. Et ils se servaient de leurs toges ou de pierres (polies, tout de même !) pour leur toilette intime. En -700, les toilettes privées apparaissent sous l’empire romain, avec un réseau d’égouts. D’abord à ciel ouvert, il a été recouvert 300 ans après, pour le rendre totalement souterrain. Cette canalisation XXL se jetait dans le Tibre, qui était donc… une chasse d’eau géante !

Les toilettes au Moyen-âge

Au début du Moyen-Age, les latrines disparaissent – certaines subsistent dans les monastères et couvents – au profit de sièges d’aisance fixés aux murs. Dans les châteaux, on trouve des fosses (les douves recueillent les excréments). Quant au peuple, il fait ses besoins là où il peut, le plus souvent, dans les caniveaux ou dans des pots de chambre, déversés également dans la rue. Le papier toilette n’existe évidemment toujours pas ! Le nettoyage se fait avec des feuilles d’arbres ou des vêtements. L’année 1539 marque un tournant puisqu’un décret royal interdit de déverser les excréments à l’extérieur (mais l’urine reste toujours… à la rue).

L’apparition des premiers cabinets de toilette

Années 1800 : le besoin d’amélioration des conditions sanitaires se fait sentir et les toilettes en porcelaine apparaissent, avec chasse d’eau ! Le premier brevet pour toilettes (à chasse d’eau) revient à Alexander Cummings, en 1775. Sous Louis XVI, on installe des toilettes à l’anglaise, les fameux water-closets (WC). Importés d’Angleterre, ils sont fixés au mur et reliés à un système d’évacuation.

La démocratisation des toilettes

Dans la seconde partie du 19e siècle, les maisons des nobles ou bourgeoises possèdent des salles de bains, et les canalisations sont grandement améliorées. En 1852, il devient obligatoire pour toute nouvelle construction d’être raccordée au réseau d’évacuation d’eau. Peu avant 1900, la céramique sanitaire est produite de façon industrielle et les mobiliers de toilettes se démocratisent. Fini, les toilettes au fond du jardin !

Notre rapport aux WC aujourd’hui

De nos jours, la domotique a changé la donne concernant nos WC : ils sont performants, confortables et se choisissent avec des options qui s’adaptent à nos préférences et aux qualités aussi esthétiques qu’ergonomiques. Les toilettes sont aujourd’hui une pièce à part entière, que l’on prend plaisir à décorer et à aménager en véritable endroit de bien-être. Une pièce dans laquelle on prend même le temps de lire, d’écouter de la musique… On porte même un soin particulier à choisir son papier toilette !

Et demain ?

Partager cet article