Est-il possible de déboucher ses toilettes avec du soda ?

Publié par La rédaction le 09 février 2024, modifié le 08 février 2024
Est-il possible de déboucher ses toilettes avec du soda ?

Vous avez un bouchon dans vos toilettes, et aucun produit spécifique à disposition ? Et si la solution de dépannage se trouvait… dans votre frigo ? En effet, la légende raconte que du soda se révèlerait efficace pour déboucher des canalisations. Alors, qu’en est-il ? Peut-on se passer de produits détergents dédiés ? On fait le point sur cette surprenante astuce. 

Du soda dans les toilettes contre les bouchons : mythe ou réalité ?

Beaucoup ont essayé : verser une cannette de soda dans les toilettes pour faire disparaître un bouchon. Et… ça a fonctionné ! En laissant le liquide agir une heure et en tirant la chasse, le soda permettrait de déboucher des canalisations. Mais cette technique ne serait pleinement efficace que si le bouchon est de nature organique et non solide (donc quand les canalisations sont engorgées d’excréments, de cheveux etc.). De plus l’un des célèbres soda serait également apprécié pour son action détartrante. Ainsi, si vous le versez aussi sur les parois, vous pourriez faire du deux-en-un !

Que trouve-t-on dans le soda qui permet une action de débouchage ?

Déboucher ses toilettes avec la boisson qui nous rafraîchit en terrasse… cela peut paraître étonnant et déroutant ! Pourtant, les acides carboniques et phosphoriques présents dans les boissons gazeuses (si la marque la plus célèbre de soda n’a jamais dévoilé sa recette, on sait cependant qu’elle contient ces fameux acides) ont un pouvoir décapant qui peut dissoudre les dépôts. Ils provoquent une réaction chimique avec le tartre et les résidus. Si la marque de soda la plus célèbre reste la référence, vous pouvez tester l’astuce avec n’importe quelle autre marque de soda, avec ou sans sucres (cela n’aura pas d’impact sur l’efficacité de l’action car le sucre ne joue aucun rôle dans la réaction chimique).

Déboucher ses toilettes : les alternatives

Utiliser une simple bouteille de soda pour déboucher ses canalisations peut sembler une solution séduisante car facile et peu coûteuse. Cependant, si cela peut dépanner de temps à autre, ça doit rester occasionnel. En effet, même s’il fonctionne, ce traitement ne garantit pas un débouchage complet ; il est donc possible que quelques jours ou quelques semaines après, vous soyez obligés de recommencer l’opération, avec cette fois des produits dédiés, plus puissants. Pire, cela pourrait endommager votre système de plomberie. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes plus appropriées (une ventouse, des produits naturels, les détergents dédiés que l’on trouve dans le commerce ou même de faire appel à un professionnel si le problème est important) afin de protéger vos canalisations sur le long terme. Enfin, vous pouvez aussi prévenir l’apparition des bouchons en limitant notamment votre consommation de papier toilette (mieux vaut bien le choisir et éviter d’en utiliser plusieurs dizaines de feuilles par passage !), et en ne jetant aucune autre chose dans votre cuvette, comme nous vous l’expliquions. Enfin, un nettoyage régulier et sérieux contribuera aussi au bon fonctionnement de vos toilettes.

Partager cet article