Produits naturels ou chimiques : avec quoi déboucher ses WC ?

Publié par La rédaction le 30 juin 2023, modifié le 08 mars 2024
Produits naturels ou chimiques : avec quoi déboucher ses WC ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont fait leurs preuves pour déboucher les WC. L’alternative moins naturelle consiste à employer des produits chimiques, mais qui peuvent être nocifs pour l’homme et pour l’environnement.

Les recettes pour déboucher ses WC avec des produits naturels

Il existe de nombreuses recettes pour déboucher naturellement ses WC. Les voici.

Déboucher ses WC avec de l’eau bouillante

Mettez deux litres d’eau dans une casserole et faites-la bouillir. Dès qu’elle est à ébullition, jetez-la dans la cuvette de vos toilettes d’un seul coup. Si ce n’est pas un bouchon trop important, il devrait se dissoudre assez rapidement et l’eau s’écoulera normalement. Vous pouvez refaire cette manipulation plusieurs fois si nécessaire.

Déboucher ses WC avec du liquide vaisselle

Cette méthode de débouchage est souvent efficace pour les petits bouchons de canalisation.

Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes. Laissez reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps-là, faites chauffer de l’eau, sans la faire bouillir, et versez l’eau chaude rapidement dans le WC. Répétez le processus si nécessaire. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la cuvette, pour éviter qu’elle ne déborde !

Déboucher ses WC avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Cette méthode permet de déboucher les WC plutôt facilement en éliminant les petits dépôts de tartre. Par ailleurs, elle est recommandée en traitement préventif des bouchons de canalisations et des mauvaises odeurs.

Verser une tasse de bicarbonate de soude dans vos WC puis ajoutez un verre de vinaigre blanc. Le mélange va alors réagir. Laissez agir pendant 30 minutes. Faites bouillir l’équivalent d’une grande casserole d’eau et versez l’eau en ébullition dans la cuvette.

Déboucher ses WC avec de la levure

Vous ne rêvez pas, on parle de bien de levure habituellement utilisée pour confectionner des gâteaux ! Utilisée seule, elle est capable de décaper la saleté, plus encore si vous l’associez à du vinaigre blanc. Jetez 2 sachets de levure dans la cuvette et arrosez avec un verre de vinaigre blanc. Vous obtiendrez un mélange décapant, capable de libérer votre canalisation d’un bouchon naissant.

Quels produits chimiques choisir ?

Les produits chimiques que l’on peut utiliser pour déboucher les WC sont principalement constitués de soude caustique. Ils se présentent sous forme liquide, solide ou en gel. Une réaction chimique particulière permet à ces produits de dissoudre les protéines, les corps gras et le papier toilette qui sont le plus souvent à l’origine des WC bouchés. Leur utilisation doit se faire en ultime recours, avec précaution, en portant des gants étanches, voire des lunettes de protection. Car leur composition contient des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour l’homme, et dans ce cas peu respectueux de l’environnement.

Déboucher ses WC à l’acide

L’acide, déboucheur chimique, est réellement une solution efficace pour le débouchage de canalisation. Acide chlorhydrique ou sulfurique, l’un comme l’autre permet de supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d’évacuation des eaux usées qui forment un bouchon et bloquent les canalisations des WC. Après avoir enfilé des gants, il suffit de verser un verre d’acide dans les WC puis de refermer la cuvette des toilettes. Attendez une nuit que le produit agisse de manière optimale puis tirez la chasse d’eau.

Partager cet article