Comprendre et connaître le langage des toilettes

Publié par La rédaction le 29 septembre 2023, modifié le 08 mars 2024
Comprendre et connaître le langage des toilettes

D’où vient le mot WC ? Pourquoi le prononce-t-on VC ? Pourquoi dit-on maintenant toilettes ? Quels sont les synonymes les plus polis ? On vous dit tout.


Les abréviations font parfois tellement partie de notre vocabulaire qu’on ne sait plus ce qu’elles signifient. Les initiales « WC », pour rappel, sont celles de « Water-Closet ». Mais parce que le terme WC est un peu long à prononcer, les Français disent VC.

Pourquoi utilisons-nous le terme « toilettes » ?

Outre-Manche, le terme « water closet » a été rapidement abandonné pour le mot français « toilette », anglicisé en « toilet ». Puis l’anglomanie a pris le dessus et les Français ont récupéré leur mot « toilette », mais au pluriel, en francisant un mot français anglicisé.

Mais il existe une autre explication. Au départ, la toilette était une petite toile fine, avant de désigner par la suite la petite pièce de toile que l’on posait sur la table où l’on disposait peigne, crèmes, poudres etc., avant l’arrivée de l’eau courante et des salles de bains. Puis c’est la table même où l’on pose les produits d’hygiène et éventuellement une cuvette qui a pris le nom de “toilette”, d’où la locution « faire sa toilette ». Au XXème siècle, le mot passe au pluriel et se met à désigner ce que l’on appelait auparavant « les lieux d’aisances ».

Comment nommer poliment les toilettes ?

Il existe une multitude de termes pour nommer les toilettes, la majorité étant populaire. Les plus polis sont les suivants : les cabinets, le lieu d’aisance, les commodités, le petit coin ou encore tout simplement les sanitaires.

Tandis que “les cabinets” font référence à une petite pièce qui, autrefois, était destinée à différents usages dont la toilette, “lieu d’aisance”, quant à elle, est une expression assez surannée. Elle est apparue au début du XXème siècle et désignait littéralement un lieu où l’on soulageait ses besoins naturels, d’où l’aisance ressentie. Quant aux “commodités”, elles représentent les équipements qui apportent à une habitation le confort de l’époque. L’expression “le petit coin”, quant à elle, vient du langage populaire du XIXème siècle. C’est d’ailleurs le titre d’un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand. Enfin, “les sanitaires” englobent l’ensemble des équipements en lien avec l’hygiène. C’est un terme générique, très pratique et neutre pour parler des toilettes. Notez qu’il existe également tout un champ lexical plus trivial pour nommer les WC, dont vous connaissez sûrement un certain nombre d’exemples…

Partager cet article