Lieu de passage fréquent au quotidien, les toilettes méritent toute notre attention côté chauffage, et qui plus est en pleine saison hivernale ! Comment maintenir une température ambiante agréable dans ses WC ? Voici des astuces pour combiner optimisation du chauffage et économie d’énergie.
Toilettes : ni trop chaud, ni trop froid !
Les toilettes sont une zone de passage : on s’y rend plusieurs fois par jour, mais seulement le temps de quelques minutes. Il est donc rare que cette petite pièce soit chauffée.
Assurer son bien-être dans les WC nécessite une bonne gestion de la température car une pause pipi peut devenir désagréable si elle se fait dans le froid. Si l’ADEME1 (Agence de la transition écologique) ne donne aucune recommandation spécifique concernant la température à maintenir dans ses toilettes, sa recommandation est de 22 degrés pour la salle de bains. Dès lors, une température comprise entre 20 et 22 degrés semble confortable côté coin toilettes pour la plupart des gens. Toutefois, cela dépend aussi des personnes vivant à domicile : enfants en bas âge, personnes âgées, personnes fragiles ou frileuses… Nous n’avons pas tous le même ressenti face aux températures : le plus important est donc que vous vous sentiez bien et à l’aise. Si vous craignez de vous rendre aux WC tant la température est basse, c’est qu’il faut mettre en place des solutions.
Quel type de radiateur choisir ?
S’il est rare d’avoir un radiateur dans ses WC (la pièce étant souvent restreinte), vous pouvez tout de même installer un radiateur d’appoint, à allumer uniquement lors de vos pauses pipi. Choisissez-le plat et compact pour qu’il n’encombre pas l’espace. Veillez aussi à ce qu’il soit basse consommation pour ne pas trop augmenter votre facture électrique, et
vérifiez bien sa réactivité en termes de chauffe, si vous décidez de l’allumer le temps de quelques pauses. Il est également possible de bénéficier de la chaleur des autres pièces en ouvrant les portes à l’occasion. Enfin, la solution d’un sèche-serviettes peut s’avérer pratique et utile pour apporter une petite dose de chaleur ponctuelle.
Les WC chauffants : la solution anti coup de froid !
Pour les frileux qui craignent de grelotter en restant trop longtemps sur la cuvette, offrez-vous le plaisir et le confort de la lunette chauffante ! Fonction intégrée à certains WC connectés, et dotée d’un capteur de présence, elle fait monter la température lors de votre assise – entre 30 et 40 degrés. L’abattant spécifique peut remplacer l’ancien facilement : il se connecte à l’alimentation en eau, grâce à un Y de connexion et un raccordement électrique. C’est un véritable coup de pouce pour l’hiver et coup de chaud pour le bas du corps, donc ne vous privez pas de ce petit plaisir !