Faut-il installer un radiateur dans les toilettes ?

Publié par La rédaction le 04 novembre 2025, modifié le 04 novembre 2025
Faut-il installer un radiateur dans les toilettes ?

Quoi de plus désagréable que de devoir s’assoir sur une lunette de WC glaciale ? Les toilettes sont souvent le plus petit espace de la maison, pourtant lorsque les températures se rafraichissent en hiver, elles peuvent vite devenir très froides. Quelles sont les meilleures solutions pour réchauffer ces petits espaces qui sont parfois très exigus ?

Pourquoi est-ce nécessaire d’installer un radiateur dans ses toilettes ? 

L’installation d’un radiateur dans les WC soulève souvent une question lors des travaux de rénovation. Or, les toilettes sans chauffage peuvent vite devenir la pièce la plus froide et la moins accueillante du foyer, là où au contraire, elles devraient être associées au confort et au bien-être. Installer un radiateur dans les WC permet donc de bénéficier d’un confort thermique indispensable, notamment dans cette pièce parfois exiguë, voire mal isolée. Outre le confort thermique, les toilettes, qui font partie des pièces humides de la maison, doivent être chauffées — et ventilées — afin de réduire le taux d’humidité de la pièce. 

Quelle puissance de radiateur pour des WC ? 

Inutile d’investir dans un radiateur ultra-puissant pour assurer le confort thermique de petits espaces comme les toilettes. Un radiateur dont la puissance est comprise entre 200W et 500W devrait suffire. La règle veut que l’on compte habituellement 100 watts par mètre carré. Si vos WC font 2 m², optez pour un radiateur de 200 watts. Prévoyez cependant une marge supplémentaire si la pièce est mal isolée.  

Quelle taille de radiateur choisir pour des WC ? 

Lorsque les toilettes sont installées dans de petits espaces où chaque centimètre carré compte, installer un lave-mains devient un véritable casse-tête. Alors lorsqu’il s’agit de prévoir un radiateur, on préfère souvent passer son tour. Il existe pourtant sur le marché des modèles de radiateurs compacts, extra-plats ou sous forme de panneau vertical, qui permettent de gagner un maximum de place, de ne pas encombrer l’espace, tout en diffusant une température agréable dans la pièce. 

Comment bien installer un radiateur dans les WC ? 

Pour bien installer un radiateur dans les WC, l’idéal est de privilégier un emplacement proche d’une source d’air froid. Cela peut être une fenêtre, un mur donnant sur l’extérieur ou au-dessus d’une porte. Pour un rayonnement optimal de la chaleur, la hauteur minimale d’un radiateur dans les WC doit être à 15 cm du sol, et il faudra veiller à laisser un espace de 3 à 5 cm entre le radiateur et le mur.  

Les toilettes chauffantes peuvent-elles remplacer un radiateur ? 

Sans prétendre remplacer un radiateur, la lunette chauffante crée une bulle de confort instantané. Une solution idéale dans les coins toilettes dépourvus de chauffage, où chaque degré compte. Très populaires au Japon, les WC équipés de lunettes chauffantes séduisent de plus en plus le marché européen. Souvent appelés « toilettes japonaises », les WC lavants proposent également un système de lunette chauffante pour un confort immédiat. Lorsque quelqu’un utilise les toilettes, la lunette, dotée d’un capteur de présence et d’une résistance, s’active. Elle chauffe jusqu’à atteindre la température de son choix. Cette nouvelle génération de toilettes, pensée pour proposer une expérience optimum en matière de bien-être et d’hygiène, est particulièrement agréable… Notamment dans les coins toilettes dépourvus de chauffage !

Partager cet article