Changer ses toilettes avec l’aide d’un professionnel 

Publié par La rédaction le 19 juin 2024, modifié le 17 juin 2024
Changer ses toilettes avec l’aide d’un professionnel 

Par envie ou par nécessité, vous devez changer vos toilettes ? Cela peut sembler être une tâche simple et si vous êtes bricoleur/se, vous pourriez avoir envie de réaliser cette installation vous-même. Pourtant, se tourner vers les compétences d’un plombier professionnel est vivement recommandé. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de WC ?

Si vous n’avez aucune compétence en matière de bricolage, il est évident qu’il vaut mieux vous tourner vers quelqu’un dont c’est le métier pour vous aider à installer vos nouvelles toilettes. Mais même si vous avez de nombreuses connaissances en plomberie et que vous êtes un habitué des réparations, vous pourriez avoir besoin d’une personne qualifiée pour plusieurs raisons. La première est son expertise précieuse : il saura prendre en compte les spécificités de votre espace et pourra s’assurer que tout est réalisé dans les règles, d’autant que certains modèles de WC nécessitent des modifications de raccordement pour l’alimentation en eau ou du réseau d’évacuation. La deuxième est la sécurité, puisque travailler avec de l’eau et des installations sanitaires peut comporter des risques ; un professionnel saura manipuler les différents éléments en évitant tout incident. La dernière raison, et non des moindres, est le gain de temps et d’énergie ! S‘épargner la charge mentale de chercher les outils appropriés, comprendre les instructions de montage etc. peut soulager votre emploi du temps de façon conséquente. Enfin, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez souvent d’une garantie sur les travaux réalisés qui vous permet de faire appel à lui en cas de problème par la suite.

Comment choisir le bon professionnel ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une personne qui soit à la fois disponible, rigoureuse, et qui inspire confiance. Fiez-vous à votre intuition, et choisissez une personne avec qui vous vous sentez à l’aise, car cette personne va côtoyer votre habitat. Vous pouvez commencer par demander quelques recommandations à votre entourage. Sinon, effectuez une recherche en ligne dans votre région et faites-vous une idée grâce aux avis clients sur les sites ou applications. Une personne qui a déjà réalisé plusieurs travaux du même type avec de bons commentaires vous rendra plus serein. Pensez à vérifier les qualifications de la personne : assurez-vous qu’elle est certifiée et possède l’expérience nécessaire pour effectuer le travail. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à demander des devis pour pouvoir comparer, et posez des questions sur ce qui est inclus dans le devis (matériaux, déplacements, main-d’œuvre…) afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises ultérieures. Si vous voulez vraiment avoir l’esprit tranquille, demandez l’assurance responsabilité civile de votre professionnel, pour vous protéger en cas d’accident de travail pendant les travaux.

Les étapes clés du remplacement

Un remplacement de toilettes nécessite plusieurs étapes. Le professionnel doit tout d’abord vérifier les mesures de votre espace, le type d’évacuation et autres contraintes techniques pour un éventuel raccordement électrique. Il doit aussi être à l’écoute de vos attentes pour pouvoir penser l’aménagement au mieux. Le déroulement des étapes d’installation est le suivant. Le technicien doit :

  • couper l’arrivée d’eau et vider la chasse d’eau pour éviter les fuites,
  • retirer les toilettes existantes,
  • préparer l’emplacement des nouvelles toilettes : vérifier que le sol est propre et plat, installer un nouveau joint d’étanchéité si besoin, avant de positionner la nouvelle cuvette,
  • installer les nouvelles toilettes, suspendues ou au sol,
  • tester l’installation : remettre l’eau en marche, tirer la chasse pour s’assurer de l’absence de fuite, et faire les ajustements nécessaires.

A l’issue de toutes ces manipulations, vous pourrez enfin profiter de votre nouveau coin toilettes en toute sérénité !

Partager cet article