Vous souhaitez profiter de l’espace disponible des combles de votre maison pour y installer un coin toilettes ? Points techniques, configuration de la pièce et idées déco, on vous donne toutes les clés pour bien aménager des WC sous les toits.
Aménager des WC sous pente de combles : les pré-requis
Avant de commencer l’installation de WC sous pente de toit mansardé, il faut s’assurer de la faisabilité de votre projet. Ainsi, il y a un minimum de points techniques à anticiper pour l’installation du WC suspendu sous pente ou de WC à poser sous pente comme :
- Une arrivée d’eau
- Une évacuation des eaux usées
- Une arrivée électrique
- Une ventilation (mécanique ou naturelle)
Au-delà de ces points techniques, assurez-vous également d’avoir suffisamment d’espace pour aménager des toilettes de façon à ce que l’assise reste agréable et confortable. Les experts conseillent ainsi d’avoir au moins 2 m2 de surface pour un petit WC sous pente, tandis que la pièce doit faire au moins 120 cm à 140 cm de long et 80 cm de large. Il faut prévoir :
- Une hauteur sous pente de 180 cm minimum pour pouvoir vous tenir debout sans vous cogner la tête en vous levant et en vous asseyant sur la cuvette.
- Un dégagement devant la cuvette d’au moins 60 cm pour laisser suffisamment de place pour vos jambes.
- Au moins 20 cm de chaque côté du WC pour être à l’aise.
- Au moins 45 cm devant le meuble de WC sous pente.
S’il s’agit d’un coin toilettes installé dans une salle de bains ou une salle de douche aménagée sous pente, les professionnels conseillent de réserver au moins un espace minimum de 30-40 cm devant la cuvette des WC. Prévoyez aussi au moins :
- Une distance de 60 cm devant le lavabo, la douche, la baignoire ou autres équipements.
- Au moins 2 mètres de hauteur si vous optez pour une douche (la hauteur minimum requise si vous optez pour une baignoire reste la même que celle pour l’installation de petit WC sous pente)
À savoir
Un dégagement d’au moins 60 cm est nécessaire entre le seuil de la porte et la cuvette si la porte s’ouvre vers l’intérieur de la pièce. Si la pièce est trop petite, il faudra opter pour une porte s’ouvrant vers l’extérieur de la pièce ou une porte coulissante.
Comment positionner les WC sous pente de toit ?
Pour aménager des toilettes dans un espace mansardé ou sous pente, plusieurs configurations sont possibles pour un aménagement de WC sous pente réussi :
- Installez votre WC sur le mur de façade, soit le mur le plus bas de la pièce. L’avantage de cette configuration ? Vous pouvez utiliser le mur de jambette (pièce de charpente qui renforce les poutres et soutient la portée du toit) pour mettre un meuble afin d’y ranger vos produits d’hygiène et d’entretien de vos WC.
- Installez votre WC perpendiculairement à la pente de toit. Cette configuration nécessite néanmoins que le mur de jambette dispose d’une hauteur suffisante pour y construire une paroi pouvant abriter les conduits d’arrivée d’eau et électriques, mais aussi le réservoir de chasse. De plus, une hauteur minimum de 180 cm pour pouvoir vous y tenir debout et ainsi utiliser confortablement vos WC est indispensable.
- Installez votre WC directement sous la fenêtre de toit. Cette configuration est notamment idéale si vous n’avez pas la hauteur WC sous pente minimale requise à cause de la pente du toit.
- Installez votre WC dans un coin de la pièce, en optant pour un WC d’angle afin d’optimiser l’espace disponible.
À savoir
Pour bien aménager votre coin toilettes, tenez toujours compte de l’arrivée d’eau pour l’alimentation du réservoir et de l’évacuation du WC jusqu’à la colonne de chute, dont la pente doit être de 1 à 2 cm/m. La colonne de chute, verticale et de fort diamètre, débouche sur le toit et permet à l’air d’arriver dans la colonne pour assurer une bonne évacuation.
Tout pour décorer des WC sous les combles
La décoration de vos toilettes sous pente est avant tout une question de goûts et de couleurs. Voici néanmoins quelques idées déco de WC sous pente pour renforcer le caractère atypique et chaleureux de cet espace situé sous les toits :
- Optez pour des couleurs claires comme le blanc, le crème, le beige, le lin, etc. (mur, meubles et revêtement mural) qui vont refléter la lumière naturelle diffusée par la fenêtre de toit afin de maximiser l’impression de clarté de la pièce. À jouer en total look ou en camaïeu de couleurs.
- Donnez du relief à la pièce en jouant sur différentes textures et matériaux, en ajoutant quelques touches de doré ou en misant sur un élément central dans une couleur intense (coffret d’habillage du bâti-support de WC suspendu) ou un motif fort (papier peint sur un mur).
- Orientez-vous vers des meubles de WC sous pente bas qui trouvent plus facilement leur place dans un espace bas de plafond à cause de la pente du toit. Cela évite la sensation d’écrasement. Autre option : faire construire des meubles sur-mesure sous le plafond de la pente.
- Installez un claustra en bois pour un style scandinave ou encore une vitre atelier pour un esprit loft à côté des WC pour séparer le coin toilettes du reste de la pièce et ainsi créer de l’intimité, si votre coin toilettes est installé dans la salle de bains.
À savoir
Dans les pièces humides tels que la salle de bains ou les WC, n’hésitez pas à opter pour une peinture à finition brillante, très esthétique et plus facile d’entretien.