Aussi fréquentes qu’exaspérantes, les fuites dans les toilettes peuvent non seulement entraîner des gaspillages importants, mais également alourdir la facture d’eau. Découvrez comment identifier les cinq fuites les plus courantes dans vos WC et comment les réparer facilement, sans forcément appeler le plombier en urgence !
Une fuite du robinet d’arrivée d’eau des toilettes
Généralement situé sur le côté du réservoir du WC (lorsqu’il est apparent), le robinet d’arrivée d’eau permet d’acheminer l’eau pour le remplissage du réservoir des toilettes, mais aussi de couper l’eau localement et temporairement en cas de besoin pour isoler l’appareil sanitaire lors d’une intervention sur les composants du réservoir. Si ce robinet goutte ou fuit, il se peut que le joint entre le tuyau d’arrivée d’eau et la vanne soit usé ou mal serré. Il faudra alors remplacer le joint ou simplement resserrer le raccord.
Une fuite dans le réservoir des toilettes
Une chasse d’eau qui coule en continu dans la cuvette des toilettes est souvent le signe d’un mécanisme de remplissage défectueux ou d’un flotteur mal réglé dans le réservoir. Si le problème vient du flotteur qui est mal réglé, il suffit d’ajuster sa hauteur de consigne de remplissage afin que l’eau cesse de s’écouler lorsqu’elle atteint le niveau souhaité. Autre piste, le flotteur est peut-être bloqué par le calcaire, ce qui l’empêche de monter et descendre correctement. Dans ce cas, le vinaigre blanc devrait suffire pour le détartrer. Si le problème persiste, il s’agit probablement du mécanisme de remplissage ou sa membrane, qui nécessite d’être remplacé(e).
Une fuite du clapet de la chasse d’eau des WC
Lorsqu’on déclenche la chasse d’eau, le clapet ou joint de cloche–la pièce en caoutchouc située au fond du réservoir – s’ouvre instantanément pour libérer l’eau dans la cuvette des WC. Si le clapet est usé, entartré ou mal positionné, il ne peut plus se fermer correctement, ce qui entraîne un écoulement continu d’eau du réservoir vers la cuvette. Pour régler le problème, il faut donc détartrer le clapet, le repositionner ou le remplacer.
Une fuite de la canalisation d’évacuation
Les fuites peuvent aussi se produire au niveau de la canalisation qui évacue les eaux usées des toilettes vers le système d’assainissement. Cela peut être causé par une mauvaise installation, un tuyau fissuré ou rongé par les nuisibles, ou plus majoritairement un joint défectueux. En effet, avec le temps, le caoutchouc ou le silicone du joint finit par s’user, se craqueler ou se déformer. S’il est endommagé, le joint ne peut plus assurer la bonne étanchéité de la canalisation d’évacuation et laisse l’eau s’infiltrer. Si vous apercevez des gouttes d’eau au niveau de la jonction, il est donc temps de changer le joint.