3 erreurs à ne surtout pas faire dans ses toilettes selon la designer d’intérieur Jessy Bloch

Publié par La rédaction le 26 novembre 2025, modifié le 26 novembre 2025
3 erreurs à ne surtout pas faire dans ses toilettes selon la designer d’intérieur Jessy Bloch

Pour la designer d’intérieur Jessy Bloch, les toilettes constituent un fabuleux terrain de jeu en matière de décoration. La fondatrice de l’agence Le Truc qui cloche nous livre ici trois erreurs à ne surtout pas faire dans cette petite pièce pleine de potentiel.  

Jessy Bloch a fondé au départ son agence Le Truc qui cloche comme une bonne copine à qui on demanderait conseil. Son objectif ? Aider ses clients à identifier ce truc qui cloche dans leur intérieur, sur lequel ils n’arrivent pas à mettre le doigt, et pour lequel ils ont besoin d’un œil extérieur. Et s’il y a bien une pièce où les erreurs de déco se glissent facilement, c’est dans les toilettes. 

Erreur n°1 : sous-estimer la déco des toilettes 

Souvent négligées dans les projets de décoration, les toilettes sont pourtant un espace à part entière qu’il ne faut pas sous-estimer. « Je remarque que souvent, les toilettes, c’est un peu le parent pauvre de la réflexion dans un projet plus globale. » Aussi, lors des travaux de rénovation, la décoratrice consacre toujours une planche d’ambiance spécifique pour les toilettes, une de ses pièces préférées en matière de déco. L’erreur serait donc de considérer les toilettes comme un simple recoin fonctionnel à traiter plus tard, alors qu’il s’agit bel et bien de la pièce la plus cool de la maison ! Au contraire, c’est la pièce où l’on peut s’autoriser des partis pris forts et audacieux.  

3 erreurs à ne surtout pas faire dans ses toilettes selon la designer d'intérieur Jessy Bloch

 

Erreur n°2 : ne pas oser les matériaux haut de gamme 

« L’erreur, c’est de se dire qu’on fera la déco avec ce qui reste, ou de récupérer des chutes de salle de bains », constate la designer d’intérieur. Or les toilettes sont une excellente occasion de se faire plaisir avec de beaux matériaux, sans trop dépenser. Parce que la surface est réduite, il est possible d’opter pour une faïence tendance, une peinture enveloppante ou un carrelage artisanal que l’on aurait jugé trop coûteux dans une autre pièce. « Dans les toilettes, choisir de beaux matériaux peut tout de suite donner un effet bijou et proposer une vraie signature déco, et sans faire exploser le budget puisqu’on a besoin que d’une très petite quantité », souligne Jessy Bloch. Cela permet aussi d’être plus audacieux sans prendre de gros risques parce que ça reste une pièce où on ne passe finalement que peu de temps dans la journée. 

3 erreurs à ne surtout pas faire dans ses toilettes selon la designer d'intérieur Jessy Bloch

Erreur n°3 : négliger le potentiel du coffrage 

Aujourd’hui, lors de travaux de rénovation, la plupart des foyers font le choix de s’équiper de WC suspendus qui nécessitent un coffrage. Souvent perçu comme une contrainte, ce coffrage peut pourtant devenir un atout déco majeur. « Le volume créé par le coffrage (NDLR : pour l’habillage du réservoir encastré) du WC suspendu est un véritable atout parce que cela permet de créer une niche, de mettre des étagères, de faire un petit meuble sur mesure, ou de mettre du carrelage qui va dénoter avec le reste », détaille Jessy Bloch. Jouer avec les matières, les couleurs ou les reliefs du mur dans lequel est installé le bâti-support, donne immédiatement plus de profondeur à la pièce, explique la décoratrice qui préfère un mur d’une autre couleur que le couloir des toilettes afin de créer un décroché qui donne du relief. « Je vois beaucoup d’artisans qui mettent le même carrelage sur le coffrage des toilettes et le sol. Ça, vraiment, pour moi, c’est à éviter ! » conclut-elle. 

3 erreurs à ne surtout pas faire dans ses toilettes selon la designer d'intérieur Jessy Bloch

Partager cet article