Et si dans un futur très proche, nos toilettes étaient capables d’évaluer notre état de santé ? Encore en phase de développement, une nouvelle génération de toilettes intelligentes utilisant l’intelligence artificielle pourrait bientôt surveiller notre santé intestinale et rénale. Elle serait aussi capable de détecter certaines maladies chroniques.
Des toilettes intelligentes pour surveiller notre santé
Alors que les toilettes classiques cèdent peu à peu la place aux WC lavants, une nouvelle génération de toilettes connectées pourrait révolutionner le domaine de la santé. Équipées de capteurs et de caméras miniatures, ces toilettes utilisent l’intelligence artificielle. Elles seraient bientôt capables d’assurer un suivi médical à domicile.
Développées par des équipes de recherche aux États-Unis, ces technologies reposent sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Elles doivent être capables d’analyser les déchets organiques et de détecter des signaux associés à des maladies chroniques : diabète, syndrome de l’intestin irritable, certains cancers digestifs ou encore des troubles urinaires.
Dans un premier temps, ces innovations seraient destinées à des patients souffrant de troubles intestinaux ainsi qu’aux personnes âgées. Ces nouvelles toilettes intelligentes pourraient tout à fait s’installer à terme dans nos foyers, à l’image des montres connectées que nous utilisons désormais au quotidien pour enregistrer notre rythme cardiaque, notre taux d’oxygène dans le sang, nos cycles de sommeil ou encore notre niveau de stress.
En quoi les selles et les urines sont de puissants indicateurs de santé ?
Tant en matière de santé préventive que curative, les analyses des déchets organiques constituent un outil précieux de surveillance de santé. Plus que de simples déchets, l’urine et les selles apportent une multitude d’informations précieuses sur l’état de santé de l’appareil digestif. Ces indicateurs reflètent l’état de notre microbiote intestinal. Ils peuvent aussi révéler une infection, un déséquilibre alimentaire, une inflammation chronique ou un saignement.
Des données très précieuses qu’il pourrait bientôt être possible d’analyser à distance, sans contrainte ni prélèvements médicaux répétés, grâce à l’intelligence artificielle. Formée par des médecins et entraînée sur des milliers d’images et d’échantillons, cette IA a été conçue pour détecter les maladies gastro-intestinales aiguës et chroniques. Elle pourrait même identifier certains cancers à partir d’un simple scan.
Cette nouvelle génération de toilettes intelligentes permettrait ainsi de cibler certaines maladies chroniques comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou le syndrome du côlon irritable, mais également de devenir un outil de dépistage grâce à un suivi médical quotidien et sans contrainte pour l’utilisateur.
Quels risques en matière de données personnelles ?
Les toilettes connectées utilisant l’intelligence artificielle pour réaliser des analyses médicales soulèvent certes beaucoup d’intérêt, mais aussi quelques réserves. La question de la gestion et du stockage des données recueillies par ces dispositifs high-tech reste centrale.
Quelles mesures concrètes seront mises en place pour assurer la confidentialité des données et rendre impossible les fuites d’informations relatives à la santé des utilisateurs ? Pour prévenir toute utilisation abusive de ces données sensibles, chercheurs et fabricants promettent plusieurs solutions sécurisées. Parmi elles : le cryptage des données, un stockage dans un cloud médical sécurisé et le consentement explicite de l’utilisateur.
Comme pour tout autre objet connecté de santé, la question de la confidentialité des dossiers médicaux reste sensible.