
En Corée du Sud, lors d’une récente campagne de fouilles dans un palais princier, des archéologues font une découverte exceptionnelle en découvrant des toilettes équipées de chasse d’eau, veilles de 1300 ans !
Un palais coréen précurseur
En Corée du Sud, où les toilettes sont un équipement de pointe, une découverte archéologique fait la fierté du pays. Le Palais Donggung et l’Étang de Wolji étaient autrefois la résidence du prince héritier du royaume de Silla, l’un des Trois Royaumes de Corée (57 av. J.-C. – 935). Construit au VIIᵉ siècle, ce complexe palatial servait pour les cérémonies royales et accueillait les invités de marque, avant d’être laissé à l’abandon. Les objets découverts lors de fouilles archéologiques menées depuis plusieurs années ont permis de mettre en lumière le rôle politique et culturel majeur qu’assurait le site dans le royaume. Plus récemment, les archéologues ont pu également établir que le Palais Donggung était très précurseur en matière de technologie.
Découverte de toilettes princières
En effet, de récentes fouilles menées dans ce palais royal vieux de 1 300 ans ont permis aux archéologues coréens de faire une découverte exceptionnelle. Parmi les vestiges, les chercheurs ont révélé la présence de plusieurs toilettes « à chasse d’eau », uniques en leur genre en Corée. « Ces toilettes à chasse d’eau sont les premières de leur genre, du moins en Corée » a déclaré l’archéologue coréen Kim Gyeong Yeol qui a dirigé les recherches sur le site. « Elles ne semblent pas avoir fonctionné comme les chasses d’eau modernes. On imagine que quelqu’un, probablement un serviteur, y versait de l’eau pour permettre aux déchets d’être évacués. L’eau transportait ensuite les déchets dans un conduit qui se vidait à l’extrémité » expliquait-il au média Live Science. Mais parmi les toilettes équipées de chasse d’eau mises au jour lors des fouilles, une découverte attire plus particulièrement l’attention des chercheurs, un WC équipé d’un système plus sophistiqué, permettant d’évacuer immédiatement les matières dans une rivière voisine par un conduit. Pour les archéologues, cela ne fait aucun doute, ces toilettes plus perfectionnées ont une signification hiérarchique. Il est fort possible qu’elles aient été utilisées par le prince héritier lui-même.
La chasse d’eau dans les civilisations anciennes
Bien que les archéologues coréens aient fait une découverte majeure, les toilettes avec chasse d’eau du Palais Donggung sont certes les plus anciennes jamais découvertes en Corée, mais pas les premières de l’histoire. En Mésopotamie (IVe-IIe millénaire av. J.-C.), les archéologues ont également retrouvé des traces « d’égouts » en briques. La civilisation de la vallée de l’Indus, qui prospérait entre 2600 et 1900 avant J.-C. (contemporaine de la construction des pyramides d’Égypte), disposait déjà de toilettes équipées de chasses d’eau sophistiquées qui acheminaient les déchets vers un réseau de canalisations menant à un système d’égouts. En Occident, il faut attendre le XVIe siècle pour assister à l’invention du premier mécanisme de chasse d’eau qui va révolutionner le coin toilettes.
Source :