Se laver les mains après les toilettes : les Français sont-ils de bons élèves ?

Publié par La rédaction le 20 octobre 2022, modifié le 04 septembre 2025
Se laver les mains après les toilettes : les Français sont-ils de bons élèves ?

Ne pas se laver les mains après être passé aux toilettes est le meilleur moyen pour véhiculer germes et bactéries et contaminer son entourage. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes en se lavant systématiquement et méthodiquement les mains.

Un Français sur deux ne se laverait pas les mains après son passage aux toilettes

Comme l’indique une étude Gfk pour Geberit d’octobre 2022, les Français sont majoritairement soucieux de leur hygiène. Pourtant, une étude* de 2018 montrait qu’un Français sur deux (48,7 %) ne se lavait pas les mains après chaque passage aux toilettes. La crise sanitaire qui a suivi aurait-elle fait évoluer nos comportements ?

Pourquoi se laver les mains après avoir uriné ? Pourquoi se laver les mains après les selles ? Le nettoyage efficace des mains est une question de santé publique, car c’est via les mains que nous véhiculons un maximum de bactéries, virus et autres germes présents, non seulement ceux de la gastro-entérite, mais aussi de la grippe et autres microbes de l’hiver. Sachant que nous passons environ 38 heures par an aux toilettes, le risque de contracter une maladie par ce biais n’est pas négligeable. Sans compter qu’un Français sur cinq avoue utiliser son portable aux toilettes, portable sur lequel on retrouve quelque 140 unités de bactéries venant de l’intestin.

Pourquoi se laver les mains après les toilettes ?

Lorsqu’on tire la chasse d’eau, les agents pathogènes présents dans les gouttelettes d’eau projetées peuvent contaminer les surfaces situées à proximité comme l’abattant, la porte, le sol et le support du papier toilette. Il faut donc plutôt se méfier de ces surfaces que du contact avec la lunette. Mais en réalité, les plus grands nids à bactéries sont surtout les sèche-mains automatiques, qui brassent tous les microbes présents autour de vous. Enfin, parce qu’on les touche avant le lavage des mains, il vaut mieux, par mesure de précaution, éviter tout contact direct avec les poignées de porte, les robinets, les essuie-mains ou encore le papier toilette, dans les toilettes publiques,

Quels sont les risques si on ne se lave pas les mains après les toilettes ?

Lorsque l’on se touche les yeux, le nez et la bouche, que l’on serre la main de quelqu’un ou que l’on touche des surfaces et objets avec des mains non lavées, ce contact direct augmente les risques de propager des agents pathogènes. Ne pas effectuer un nettoyage de mains efficace au savon après être passé aux toilettes augmente de 30 % les risques d’infections respiratoires et digestives, selon le Dr Frédéric Saldmann, auteur de « Prenez votre santé en main ! ».

Les bons gestes à adopter

Pour bien se laver les mains et éliminer un maximum de bactéries après chaque passage aux toilettes, il est important de suivre à chaque fois ces cinq étapes :

  • Mouillez-vous les mains avec de l’eau courante propre (tiède ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon.
  • Faites mousser vos mains jusqu’au poignet en les frottant l’une contre l’autre. Faites également mousser l’espace entre vos doigts, le dessous de vos ongles et le dos des mains.
  • Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes.
  • Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante propre.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou séchez-les à l’air libre.

Si vous ne disposez pas d’eau et de savon là où vous vous trouvez, un désinfectant pour les mains contenant un minimum de 60 % d’alcool permettra aussi un nettoyage efficace et d’éviter la propagation des virus.

* Source :

Étude Opinion Matters et Added Value pour Initial, spécialiste de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène. D’après cette étude, les Français occupent la deuxième place sur le podium du manque d’hygiène des mains, derrière les Italiens (54,5 %) et devant les Allemands (35 %), les Australiens (35 %), les Britanniques (26,9 %) et les habitants du Benelux (25 %).

Partager cet article